Casa Transport recrute Auditeur Interne Junior: Casablanca Transport en Site Aménagé SA solutions de transport en site propre de Casablanca Concours de recrutement 2023.
Ville en forte croissance démographique et en constante activité, Casablanca vit au rythme effréné de grandes mutations.
C’est afin d’accompagner le développement durable et solidaire de cette première métropole marocaine, que la société Casa Transports en Site Aménagé S.A. a été créée en 2009. Pour relever ce défi, en partenariat avec les pouvoirs publics et les opérateurs privés, la ville de Casablanca a mis en place une stratégie volontariste.
Elle a choisi de privilégier les outils de réalisation performants et servant l’intérêt général proposés par les Sociétés de Développement Local (SDL), dont 34% du capital est détenu par les collectivités territoriales.
Casa Transports SA est une SDL comptant parmi ses actionnaires l’Etat (Ministères de l’Intérieur et des Finances), les collectivités locales (Région, Préfecture et Commune Urbaine de Casablanca) et de grands institutionnels (Fonds HASSAN II, CDG, BCP et ONCF).
La société a ainsi été nommée maître d’ouvrage pour la réalisation de la première ligne de Tramway de Casablanca. Dans le cadre des recommandations du Plan des Déplacements Urbains (PDU) de Casablanca, elle s’est également vue confier un ensemble de projets structurants et déterminants au profit du développement de la ville, de l’accroissement de son attractivité et de sa compétitivité tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Suite à la réussite du projet de la première ligne T1 de Tramway, les pouvoirs publics ont pris la décision d’accélérer la mise en place de l’ensemble des recommandations du PDU et de ce fait, Casa Transport SA se trouve aujourd’hui comme l’outil des autorités de la ville pour réaliser cet objectif majeur pour le développement de la première métropole du Maroc.
Dans ce cadre, la mobilité étant partie intégrante du nouveau plan de développement du Grand Casablanca dévoilé en Septembre 2014, il a été procédé à la signature d’une convention de financement pour un montant de 16 milliards de dirhams, destinés à la réalisation du complément du réseau de transports en commun en site propre à l’horizon 2015 – 2020.
Cette convention comporte trois aspects majeurs, à savoir :
- La construction de plusieurs lignes totalisant 80 km de transport en commun en site propre en mode tramway sur fer ou sur pneu.
- La réalisation de 15 parkings relais desservant le réseau de transport en commun en site propre et proposant ainsi un service encourageant l’intermodalité entre la voiture particulière et les transports publics.
- La mise à niveau du système de transport, que ce soit à travers la réorganisation du trafic ou la mise à niveau des systèmes de transports en commun.
Casa Transport SA est également maître d’ouvrage délégué pour la réalisation d’importants aménagements d’infrastructures routières visant à fluidifier la circulation et à simplifier les accès sud de la métropole, notamment à la ville financière d’Anfa. Sont ainsi programmés :
- L’actualisation des études sur le plan de déplacements urbains à Casablanca,
- Le réaménagement et dénivellement des carrefours de l’entrée Sud de Casablanca devant l’OCP, Les Facultés et Al Qods,
- La construction d’ouvrages trémies dans les boulevards Sidi Abderrahman et Route de Rabat
- La construction d’un ouvrage trémie au carrefour Ghandi / Route des Facultés,
- La réalisation de plusieurs parkings en ouvrage dans la ville de Casablanca,
- La réalisation d’un poste central de commande combiné à un réseau de caméras de vidéo-surveillance et à un système de régulation du trafic.
En 2019, Casa Transport obtient le Label RSE de la CGEM et confirme sa politique volontariste en matière de mobilité durable, et son engagement pour « Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous ».
Les actions de Casa Transport se dessinent sous trois engagements principaux :
Engagement 1 : AFFIRMER NOTRE VOCATION
Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous, c’est développer des solutions et des services de transport et de mobilité respectueux de l’environnement, rendant à tous la ville accessible, en toute sécurité et à moindre coût.
Engagement 2 : ÊTRE UNE SOCIETE RESPONSABLE
Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous, c’est être éthiques et déontologique dans nos relations et comportements professionnels à tous les niveaux de notre écosystème : les citoyens, les entreprises et fournisseurs et les partenaires institutionnels.
Engagement 3 : ÊTRE UN EMPLOYEUR RESPONSABLE
Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous, c’est compter sur nos collaborateurs et leur engagement. C’est donc leur offrir les conditions optimums d’un environnement de travail bienveillant et de qualité pour qu’ils expriment et développent leur plein potentiel, s’épanouissent professionnellement et donnent du sens à leurs actions.
Casa Transport recrute Auditeur Interne Junior
Engagé dans des projets d’envergure Casa Transport, maître d’ouvrage des solutions de transport en site propre de Casablanca, souhaite renforcer ses effectifs afin d’accompagner son développement. Pour ce faire l’entreprise recrute des collaborateurs de talent pour les fonctions suivantes :
1 Auditeur Interne Junior (Réf AUDJR.CT-05.04.23)
Rattaché(e) au responsable d’audit interne, vous participez à la mise en place et à la mise en œuvre des dispositifs d’audit, de contrôle interne et de gestion des risques de Casa Transports dans le respect des prescriptions juridiques et réglementaires de l’entreprise. Pour ce, vous êtes amené(e) à :
Gestion d’audit interne :
- Participer à l’élaboration du plan d’audit annuel
- Participer à la conduite des missions d’audit
- Interpréter et analyser les résultats et écarts constatés
- Identifier les irrégularités repérées lors d’enquêtes ou de vérifications et proposer des actions correctives.
- Réaliser et examiner les rapports des missions d’audit et les transmettre à la hiérarchie
- Proposer un plan d’action et assurer la mise en œuvre des recommandations
- Apporter conseils et informations aux services et directions en cas de besoin.
Gestion du Contrôle interne
- S’assurer de la conformité et l’efficacité des dispositifs du contrôle interne
- Vérifier que les contrôles sont réguliers, efficaces, fiables et couvrent tous les actifs de l’entreprise
- Identifier et relever les irrégularités ou les inexactitudes repérées lors d’enquêtes ou de vérifications
- S’assurer de l’application des dispositions légales et réglementaires.
- Emettre toute recommandation utile pour renforcer le contrôle interne, la fiabilité de l’information financière et la maitrise des risques y afférents.
Gestion des risques
- Participer à la mise à jour de la cartographie des risques
- Apprécier et évaluer les risques sur la base de la cartographie
- Remonter les risques détectés lors des missions d’audit et de contrôle interne et proposer des dispositifs de maîtrise des risques
Gestion de la relation avec les organismes de contrôle
- Préparer les éléments nécessaires à un audit externe
- Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’audit interne, externe et autres organismes de contrôle.
- Veuillez au respect des dispositifs de contrôle interne et la réglementation lors de la préparation des termes de références des appels d’offre.
Diplômé(e) d’une Grande Ecole de Commerce en audit, finance et contrôle de gestion, vous disposez d’une expérience de 2 à 3 ans dans un cabinet d’audit et/ou en audit interne.
Compétences requises :
Compétences Techniques :
- Connaissance des normes, principes et méthodologie de l’audit, et du contrôle interne ;
- Connaissance de la démarche de gestion des risques ;
- Connaissance du code et des procédures des marchés publics
- Techniques de reporting
- Maitrise de l’outil informatique (bureautique et gestion de base de données type Access).
- Connaissance des logiciels comptables sera un plus.
Compétences Comportementales :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Planification et organisation du travail
- Communication
- Esprit de conceptualisation
- Rigueur
- Proactivité et anticipation
- Sens de la confidentialité
- Sens de la pédagogie
Si ce poste correspond à votre profil, merci de déposer votre candidature en suivant le processus suivant :
1- Bien lire les annonces
2- Mentionner la référence de l’annonce dans l’objet du mail
3- Envoyer votre CV avec photo à l’adresse suivante : [email protected]
Avant le 19/04/2023 à 16h00
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