Stages Cour Internationale de Justice La Haye 2023
Des Stages à la Cour Internationale de Justice à La Haye dans le cadre du Programme « Judicial Fellows» à la Cour au profit des étudiants internationaux diplômés en droit au titre de l’année universitaire 2023-2024.
Programme relatif aux Judicial Fellows
Appel à candidatures pour le programme relatif aux Judicial Fellows de la Cour internationale de Justice — année 2023-2024
La Cour internationale de Justice invite les universités du monde entier qui remplissent les conditions requises à présenter des candidats pour le programme relatif aux Judicial Fellows (anciennement le Programme de stages des Universités) pour l’année 2023-2024.
Le programme a été créé en 1999 afin de permettre à des étudiants en droit récemment diplômés d’acquérir une expérience professionnelle à la Cour. Il a pour objectif d’aider les participants à améliorer leur connaissance du droit international et des procédures de la Cour en leur permettant de prendre part aux travaux de celle-ci tout en enrichissant leur expérience sous la supervision d’un juge.
Les Judicial Fellows travaillent à plein temps sous la supervision d’un membre de la Cour et aux côtés du référendaire attaché à celui ci. Ils assistent à des audiences publiques de la Cour, procèdent à des recherches et rédigent des mémorandums sur des questions juridiques ou des aspects factuels concernant les affaires pendantes et prennent part à tous travaux que leur confie le juge auquel ils sont assignés. Le programme s’étend sur une dizaine de mois, de début septembre à juin ou juillet de l’année suivante.
La Cour accepte généralement jusqu’à 15 participants par an, provenant d’universités du monde entier.
Fonds d’affectation spéciale pour le Programme relatif aux Judicial Fellows
Conformément à la résolution 75/129, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a créé en avril 2021 un Fonds d’affectation spéciale pour le Programme relatif aux Judicial Fellows.
Le Fonds d’affectation spéciale a pour but d’accorder des bourses aux candidats sélectionnés, ressortissants de pays en développement et issus d’universités basées dans ces pays, garantissant ainsi la diversité géographique et linguistique des participants au Programme.
Les bourses provenant du fonds d’affectation spéciale sont destinées aux candidats présentés par des universités basées dans des pays en développement et qui n’ont pas les moyens de leur fournir un soutien financier.
Date limite de dépôt des candidatures
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 5 février 2023. Elles doivent toutes être complètes à cette date . Il est prévu que la Cour prenne sa décision finale en avril 2023. Les universités ayant présenté des candidats seront avisées en conséquence.
Dépôt des candidatures et sélection des candidats
Il est vivement recommandé aux universités de ne présenter que des candidats ayant obtenu d’excellents résultats dans leurs études de droit et fait preuve de leur intérêt pour le droit international public dans le cadre de leurs études, de leurs publications ou de leur expérience professionnelle. Les langues officielles de la Cour sont le français et l’anglais, les participants devant avoir une excellente maîtrise de l’une au moins de ces deux langues ainsi qu’une aisance rédactionnelle avérée dans celle-ci. La capacité à travailler dans l’autre langue constitue un atout.
Ne sont en principe admissibles que les candidats âgés de 31 ans au plus à la date de début du Fellowship. Il peut être dérogé à cette condition dans des circonstances particulières. La Cour essaie de faire en sorte que les participants représentent le plus grand nombre possible de nationalités.
Bien qu’il soit possible de présenter un seul candidat, la Cour encourage les universités à proposer plus d’un candidat.
La Cour n’accepte aucune candidature soumise directement par des étudiants.
Comment présenter des candidats ?
Avant de postuler, veuillez vous assurer que les candidats présentés satisfont toutes les conditions d’éligibilité.
Pour commencer le processus de candidature, cliquer sur ‘’Postuler’’ ” ci-dessous. Les universités seront invitées à sélectionner la procédure de présentation dans le formulaire de candidature.
Stages Cour Internationale de Justice La Haye 2023
La Cour Internationale de Justice, La Haye, octroie dans le cadre du Programme « Judicial Fellows», des stages à la Cour au profit des étudiants internationaux diplômés en droit, et ce, au titre de l’année universitaire 2023-2024.
Avantages :
Acquérir une expérience professionnelle à la Cour
Améliorer leurs connaissances en Droit International et des procédures de la Cour
Assister à des audiences publiques, conduire des recherches, rédiger des MoU et prendre part à tous les travaux de la cour, sous la supervision d’un juge
Durée du Programme :
Début septembre à juin ou juillet de l’année suivante
Eligibilité :
-Avoir un diplôme en droit
-Etre âgé de 31 ans au plus à la date de début du stage
-maitriser au moins l’une des deux langues officielles de la Cour (français et l’anglais)
Date limite : 5 février 2023
Procédure de candidature :
Les universités marocaines qui souhaitent présenter leurs candidats au Programme sont invitées à le faire, en ligne, via l’adresse suivante: Https://www.icj-cij.org/fr/programme-relatif-aux-judicial-fellows
Candidatures au Programme relatif aux Judicial Fellows 2023-2024
Renseignements généraux pour toutes les universités qui souhaitent soumettre des candidature
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Programme relatif aux Judicial Fellows de la Cour internationale de Justice.
Ce Programme a été créé afin de pemettre à des étudiants en droit récemment diplômés d’acquérir une expérience professionnelle à la Cour internationale de Justice, située à La Haye, aux Pays-Bas.
Les candidats sont présentés et parrainés par leurs universités. Les universités basées dans des pays en développement qui souhaitent obtenir un soutien financier pour leurs candidats ont la possibilité de présenter des candidatures au titre du Fonds d’affectation spéciale.
Seuls les candidats des universités basées dans des pays en développement n’ayant pas les moyens de leur fournir un soutien financier sont éligibles à la procédure de candidature au Fonds d’affectation spéciale.
Le Programme a pour objectif d’améliorer la connaissance du droit international public et des procédures de la Cour des participants, en leur permettant de prendre part aux travaux de celle-ci et d’enrichir leur expérience sous la supervision d’un juge.
Chaque participant est assigné à un juge pour une période d’une dizaine de mois, commençant début septembre jusqu’au mois de juin ou juillet de l’année suivante.
Au cours de cette période, les participants assistent à des audiences publiques de la Cour, procèdent à des recherches et rédigent des mémorandums sur des questions juridiques ou des aspects factuels concernant les affaires pendantes ; ils prennent également part à d’autres travaux de la Cour en fonction du rôle de celle-ci et des méthodes de travail du juge auquel ils sont assignés. Ils peuvent également être amenés à assister celui-ci dans le cadre de la préparation de conférences, de la rédaction de discours ou d’autres tâches.
Chaque participant travaille aux côtés d’un juriste adjoint ou «référendaire», le principal assistant juridique du juge, engagé par la Cour pour une période de deux à quatre ans.
Le Programme est très sélectif. La Cour accepte jusqu’à 15 participants par an et ne retient généralement qu’un seul candidat par université. La Cour essaie de faire en sorte que les participants représentent le plus grand nombre possible de nationalités.
La Cour recherche des candidats qui ont obtenu d’excellents résultats dans leurs études de droit et ont étudié, publié et/ou travaillé dans le domaine du droit international public. Ne sont en principe admissible que les candidats âgés de 31 ans ou moins à la date du début du Programme. Cette condition peut être levée en cas de circonstances spéciales.
Les langues officielles de la Cour sont le français et l’anglais, et les participants doivent avoir une excellente maîtrise de l’une de ces deux langues, ainsi qu’une aisance rédactionnelle avérée dans celle-ci. La capacité à travailler dans l’autre langue constitue un atout.
Postuler ici
Cours de langues en ligne Gratuits (Anapec et Altissia)