Lydec recrute Responsable et Assistant RH. Lydec Casablanca recrutement un Responsable Ressources Humaines et un Assistant(e) RH (H/F) sur Casablanca.
Lydec, filiale du groupe français SUEZ, assure depuis 1997 la gestion de services essentiels pour les habitants du Grand Casablanca.
A travers la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement et de l’éclairage public, notre entreprise participe au bon développement de la plus grande agglomération du Royaume, en plaçant l’amélioration de la qualité de vie des habitants au cœur de ses préoccupations.
Exemplarité, professionnalisme, confiance, innovation, cohésion, et esprit citoyen sont les valeurs qui unissent nos 3400 collaborateurs.
Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public sur la Wilaya du Grand Casablanca. Cette mission a été confiée à Lydec, filiale du groupe SUEZ, dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée signé en 1997 pour une durée de 30 ans.
Depuis août 1997, les actions et les investissements se sont multipliés pour relever les nombreux défis auxquels Lydec a été confrontée: doter la ville d’infrastructures à la mesure de son développement, moderniser les services à la clientèle, sécuriser l’alimentation en eau et électricité, développer l’accès aux services et préserver les ressources.
Œuvrant au service de plus de 4 millions d’habitants, Lydec doit s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux de l’agglomération du Grand Casablanca. En effet, le rythme d’urbanisation s’accélère de plus en plus, ce qui engendre de nouvelles problématiques sociales et environnementales. Ces dernières se traduisent, en termes d’infrastructures, par de nouveaux challenges techniques et financiers.
A fin 2015, Lydec a investi 18,7 milliards de dirhams afin d’accompagner le développement de la capitale économique du Royaume dans la mise à niveau et l’extension des infrastructures qui lui sont confiées (équipements et réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité). Tous les métiers de Lydec ont enregistré une forte dynamique d’investissement, et principalement celui de l’assainissement liquide qui a été érigé en priorité.
Dans ce contexte, Lydec est engagée dans une politique de développement durable qui prend en compte les attentes des parties prenantes. Elle souhaite ainsi contribuer à la construction d’un meilleur cadre de vie, où la performance économique est conciliée avec la protection de l’environnement et l’équité sociale.
Politique RH
Le capital le plus précieux de notre entreprise, ce sont ses Ressources Humaines. Nos collaborateurs sont notre principal levier de création de valeur. Notre politique des ressources humaines s’oriente vers une valorisation des compétences de chacun.
Lydec a développé de nombreuses actions pour offrir à tous ses collaborateurs des parcours évolutifs qui privilégient la mobilité. Elle a mis en place un système de passerelles entre ses différents métiers, qui offrent aujourd’hui des opportunités de carrière attractives.
Concrètement Lydec s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs à développer et valoriser leurs compétences, à travers:
Une formation régulière et soutenue,
La construction des parcours professionnels,
La mobilité interne et la montée en compétences: grâce à un système d’évaluation permettant d’identifier les
forces et développer le potentiel
La transmission d’un savoir-faire reconnu et de compétences solides
La reconnaissance du mérite
La pratique de ses valeurs au quotidien: Exemplarité, Innovation, Professionnalise, Confiance, Cohésion et Esprit citoyen
Ainsi notre politique RH est fondée sur l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs. Leurs attentes bénéficient d’une attention continue pour que chacun puisse inscrire son action, et ses ambitions dans la démarche de progrès de l’entreprise.
Lydec recrute Responsable et Assistant RH
Lydec recrutement un Responsable Ressources Humaines
Rattaché (e) au Directeur de l’entité, vos principales missions seront d’assurer le relais et la démultiplication des politiques RH (formation, mobilité, Recrutements, GPEC, intégration des nouvelles recrues, éléments variable de la paie…). Veiller à l’application des procédures et règles internes en matière de gestion des ressources humaine dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail, d’Ethique et de Système de management Anti-corruption. Veiller au maintien d’un bon climat social par la préservation du patrimoine et par l’amélioration des conditions de travail de son entité. Pour ce, il vous incombe de:
– Assurer l’accueil et l’intégration des nouvelles recrues et des collaborateurs bénéficiant de la mobilité interne suivant les procédures en vigueur;
– Elaborer, coordonner la planification et veiller à la réalisation du plan de formation de son entité, en collaboration avec le management et l’académie Lydec et dans le cadre des orientations stratégiques de la Direction générale et la politique de formation de la DRH ;
– Contribuer à la mise en place et au développement de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en coordination avec le Directeur de l’entité et le RRH senior ;
– Démultiplier la Démarche Compétence dans son entité : Réaliser les évaluations de compétence, analyser les écarts, proposer et suivre les actions d’amélioration et de développement (Plans de progrès individuel) ;
– Mener les entretiens de carrière et gérer le processus des entretiens annuels d’appréciation ;
– Evaluer le besoin annuel en recrutement en concertation avec les responsables de l’entité ;
– Préparer en coordination avec le RRH senior les éléments nécessaires pour l’élaboration du budget annuel de la masse salariale ;
– Participer aux projets RH ;
– Assister le Directeur dans la préparation et le déroulement des processus (Avancements annuels, Gratifications….) ;
– Gérer l’ensemble des éléments variables de la paie (vérifier la conformité des pratiques avec les procédures internes, notes internes …) ;
– Coordonner et accompagner le médecin de travail dans la planification et la mise en œuvre des actions liées à la santé au travail (visite annuelle obligatoire, visite de reprise, gestion des maladies longue durée, compagnes de vaccinations et de dépistage, …) ;
– Produire le tableau de bord RH et piloter les KPIs ;
Profil recherché :
De formation Bac + 5 en Management des ressources humaine ou gestion des entreprises vous avez à votre actif une expérience confirmée de 5 ans ou plus dans la gestion et le développement des ressources humaines.
L’esprit de synthèse, les capacités de gestion et de créativité sont des qualités qui vous sont reconnues.
Votre aisance relationnelle, votre sens de la communication, d’écoute et de conseil sont un gage pour votre réussite dans ce poste.
Vous avez le sens du partage, de l’éthique et de la rigueur dans le travail.
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Lydec recrutement Assistant(e) RH
Rattaché(e) au Responsable Ressources Humaines, vos principales missions sont :
• Assurer la gestion administrative du personnel et le traitement sur SAP (Absence, présence, congé administratif, maladie et autres, attestations administratives…) ;
• Collecter et consolider les besoins en formation auprès des entités de la direction en concertation avec l’équipe de l’académie Lydec ;
• Suivre la réalisation des formations (invitation-report-remplacement sur SAP), et recueillir les fiches d’évaluation à froid ;
• Traiter les éléments variables de la paie mensuelle et élaborer l’état de régularisation mensuelle (anomalie de pointage, mouvement du personnel), suivre les heures supplémentaires, primes, astreinte ;
• En coordination avec le RRH, gérer les indicateurs du tableau de bord RH mensuel, effectifs, absentéisme, formation, reliquat de congé, heures supplémentaires, mobilité, départ et autres indicateurs relatif à l’activité RH ;
• Contribuer au déploiement des projets transverses et des projets RH ;
• Assurer le traitement des requêtes relatives à la santé au travail en collaboration avec le Centre de santé au travail ;
• Assurer la planification des entretiens de recrutement, la préparation de l’accueil RH et sécurité et établir le planning de la tournée d’intégration des nouvelles recrues ;
• Assurer le suivi des stagiaires ;
• Assurer le suivi des mobilités (période d’intégration, évaluation mobilité…) ;
• Veiller au respect de la réglementation en vigueur et procédures RH, et remonter l’information au RRH au moment opportun.
Profil recherché :
• Diplôme de BAC +2/3 en gestion des ressources humaines ou équivalent ;
• Une expérience professionnelle dans la gestion des RH ou le domaine de gestion est souhaitable ;
• Bonne maitrise de l’outil Informatique (Pack Office : Word, Excel, Power Point ) ;
• Rigueur ;
• Discrétion ;
• Autonomie et esprit de synthèse ;
• Capacité de communication écrite et orale ;
• Aisance relationnelle ;
• Esprit d’équipe ;
• Sens d’organisation.