Agence MCA Maroc 2 recrute Cadre Financier (H/F). Avis de concours de recrutement de (par contrat) Cadre Financier (H/F) (1 poste) à l’Agence MCA Maroc 2.
L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Créée en septembre 2016, l’Agence MCA-Morocco est chargée de la mise en œuvre du programme objet du Compact II, conclu le 30 novembre 2015 entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.
A ce titre, l’Agence MCA-Morocco supplée le gouvernement du Maroc dans l’exercice et l’exécution de ses droits et obligations relatifs à la supervision, à la gestion et à la mise en œuvre du Compact II.
Agence MCA Maroc 2 recrute Cadre Financier (H/F)
ROYAUME DU MAROC – AGENCE MCA-MAROC 2 –
Appel à candidature pour le recrutement de « Cadre Financier » (H/F)
(Nombre de postes : 1 poste)
Réf : MCA-Maroc 2/CDF 02/2022
1. Présentation : Agence MCA Maroc 2
Le gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce, dans l’objectif d’améliorer la qualité du capital humain et la productivité du foncier.
Le budget alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 460,5 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente au minimum à 15% de l’apport américain. Le montant global financera, sur une période de cinq ans et neuf mois, deux projets, à savoir « Education et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier », dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco). La mise en œuvre du Compact II implique la mobilisation de compétences et de ressources humaines qualifiées et dédiées dans les différents domaines d’intervention prévus, aussi bien dans la gestion des projets que dans les fonctions de support.
2. Principales missions du poste et conditions :
Reporte au : Directeur Financier (DF)
▪ Assiste le Directeur Financier sur les questions liées à la planification financière, la comptabilité, la fiscalité et au respect des procédures ;
▪ Assiste le DF dans la préparation du budget annuel du programme sur la durée du Compact, ainsi que les budgets trimestriels, en coordination avec les projets et l’agent fiduciaire ;
▪ Fournit des informations trimestrielles sur les contrats et les décaissements nécessaires au suivi des étapes clés du Compact et des risques liés au calendrier ;
▪ Assiste le DF, en coordination avec les Directeurs de Projets, dans l’estimation des engagements et besoins en ressources pour chaque projet ;
▪ Veille à ce que tous les rapports d’accompagnement aux demandes de décaissement trimestrielles soient remis conformément au calendrier requis ;
▪ Vérifie que les dépenses engagées sont éligibles au regard des procédures de MCC et qu’elles sont budgétisées ;
▪ Participe à l’établissement et le suivi du budget de fonctionnement du MCA-Maroc ;
▪ Participe à la préparation des rapports financiers requis par le gouvernement marocain pour MCAMaroc en tant qu’institution publique ;
▪ Veille au respect de la réglementation fiscale locale et du processus d’exonération fiscale ;
▪ Assiste dans le traitement des factures pour toutes les dépenses financées par les fonds du Compact et veille à la conformité des dossiers de paiement préparés par le Fiscal Agent ;
▪ Assiste dans le déboursement et le suivi des contributions financières du Gouvernement au Programme ;
▪ Participe à la préparation des missions d’audit et coopère pleinement avec les auditeurs pour s’assurer que les exigences d’audit du programme sont satisfaites comme l’exige le Compact ;
▪ Assiste le CFO dans l’élaboration et la gestion de tous les rapports financiers du programme, y compris les rapports spéciaux requis par le MCA-Maroc ou le conseil d’administration ;
▪ Assiste dans la résolution de tout différend ou question en liaison avec les opérations financières.
Qualifications et Expérience :
▪ Diplôme universitaire du niveau Master en comptabilité, en finance, en Administration des affaires ou équivalent ;
▪ Certification professionnelle en tant que comptable public agréé (CPA), comptable agréé ou équivalent (souhaitée) ;
▪ Expérience professionnelle d’environ cinq (5) ans ou plus. Une expérience dans la gestion financière d’un projet ou d’une entreprise disposant d’un budget annuel de plus de 3 millions USD est souhaitée ;
▪ Compétences et expérience confirmées, en particulier dans les activités liées à la gestion financière ;
▪ Capacité à élaborer des budgets complexes et à gérer toutes les transactions financières connexes ;
▪ Expérience des systèmes et processus de gestion financière ;
▪ Connaissances informatiques en Excel, et familiarité avec les systèmes d’information de gestion et SAP souhaitée ;
▪ Maîtrise du français et de l’arabe et excellente aptitude à la communication écrite et verbale en anglais (souhaitable).
3. Dossier de candidature :
2) CV (succinct) en Français
3) Une lettre de motivation en Français
4. Dépôt de candidature :
Le dossier de candidature doit être envoyé seulement et obligatoirement par voie électronique :
Adresse Electronique [email protected]
(En mettant comme objet du mail l’intitulé de l’offre)
Date et Heure Limite Vendredi 29 Juillet 2022 à 16h30
(Les dossiers de candidature incomplets ou parvenus après le délai susmentionné ne seront pas pris en compte et ne feront pas l’objet de suite)
Fiche de candidature (Français)