AREP Casablanca: Concours de recrutement de (par contrat) Cadre d’exécution des projets (5 postes) à l’Agence Régionale d’exécution des projets région de Casablanca-Settat.
Qu’est-ce que l’AREP ?
L’Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP) est une structure administrative et technique, placée sous la supervision et le contrôle de chaque Conseil régional. Le concept des AREP a été proposé pour la première fois, par la commission consultative de la régionalisation, mise en place par SM le Roi, le 3 janvier 2010, pour être repris de façon officielle, dans la loi organique 111-14.
Contexte de création : Région Casablanca Settat
Dans le but de concrétiser l’article 128 de la loi organique 111.14 qui stipule ” En vue de permettre aux conseils des régions de gérer leurs affaires, il est créé auprès de chaque région, sous la dénomination AREP, une personne morale de droit public dotée de l’autonomie administrative et financière”. Le conseil régional de Casablanca Settat a mis en place l’agence régionale d’exécution des projets.
Sa Mission
Les missions de l’AREP, selon l’article 130 de la loi organique 111-14 sont :
- Apporter au conseil de la région, sous demande du président, toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière, lors de l’étude et l’élaboration des projets et programmes de développement
- Prendre en charge et exécuter les projets et programmes de développement adoptés par la région
- Gérer certains projets pour le compte de la région
- Proposer, au Conseil, la création de sociétés de développement régional (SDR)
Ses principaux organes
Les principaux organes assurant le fonctionnement de cette agence sont :
- Un président
- Un directeur général qui gère le travail du comité de supervision et de contrôle
- Un comité de supervision et de contrôle qui élabore le plan d’actions, le budget annuel, les comptes et l’affectation des résultats, l’approbation des états comptables et financiers de l’agence ainsi que le statut du personnel.
Ses ressources
Les ressources financières
Le budget de l’agence se compose, principalement, des dotations de fonctionnement et d’investissement affectées par le Conseil de la région, les revenus issus de l’exploitation et la gestion des projets.
Les ressources humaines
Le personnel de l’AREP est recruté par voie contractuelle, détaché auprès de la région ou d’autres administrations publiques, ou mis à disposition par l’Etat ou des collectivités locales.
Concours de recrutement AREP Casablanca 2023
Concours de recrutement de (par contrat) Cadre d’exécution des projets (5 postes) à l’Agence Régionale d’exécution des projets région de Casablanca-Settat:
Délai de dépôt des candidatures : 21 mars 2023
Postuler ici
Consulter aussi :
Concours Ministère de la Santé 2023 (198 postes)