Concours de recrutement AREP Fès – Meknès: Concours de recrutement à l’Agence Régionale d’exécution des projets AREP Fès – Meknès 2023.
L’Agence Régionale d’Exécution des Projets de la Région Fès-Meknès
ETABLISSEMENT PUBLIC CRÉÉ AUPRÈS DU CONSEIL RÉGIONAL
De l’esprit de la nouvelle loi relative à la régionalisation avancée, on déduit que le souci majeur du législateur est d’attribuer des pouvoirs assez étendus aux régions en les positionnant en tant qu’acteurs de premier plan de développement économique dans leurs territoires respectifs.
C’est dans ce sens qu’il a préconisé que les programmes de développement doivent être exécutés dans un cadre contractuel et de coopération. Il a été également indispensable de renforcer ses capacités de gestion, des projets notamment, par le biais d’un organe performant échappant aux méfaits des enjeux politiques et des chevauchements entre le volet stratégique et décisionnel d’une part et le volet opérationnel et exécutif d’autre part.
Cette séparation ou bien spécification des attributions est dans le but de permettre à la région de ne pas avoir les lourdeurs et les soucis de la gestion administrative et technique, notamment les projets d’investissements qui seront de grandes envergures, et également avoir l’aisance d’attirer des profils spécialisés grâce à la contractualisation tout en obéissant à une logique de rentabilité.
Table of Contents
La mise en place de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets de la région Fès-Meknès (AREP-FM) trouve son essence dans les dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions, notamment ses articles 128 et suivants. Elle est chargée, dès sa création, d’apporter toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière à la demande du conseil en plus de l’exécution des projets et des programmes adoptés par ce dernier.
Sur cette base, la création de l’AREP-FM a été concrétisée par la décision du conseil de la région Fès-Meknès n° 15- 2016 en date du 7 mars 2016. Il y a eu ensuite la désignation du comité de supervision et de contrôle, par décision de monsieur le président du conseil de la région Fès-Meknès n° 0019/16 en date du 02 mai 2016, qui est un organe représentant le conseil régional en plus des services extérieurs à travers Monsieur le WALI de la Région, chargé de veiller au bon fonctionnement de cet établissement et de suivre ses activités.
La mise en place de l’AREP-FM sous l’autorité du conseil régional, est dans le sens d’avoir un organe exécutif possédant une expertise pointue dans les domaines de compétence de cette collectivité que ce soit la planification, la promotion économique et sociale, le marketing territorial, le renforcement des capacités de gestion, l’exécution directe des grands projets structurants ou bien le conseil technique et juridique.
Dépourvu des biais dont pâtissent les administrations locales ; masse salariale très lourde, faible taux d’encadrement, inadéquation poste/profil, etc., cet organe est en phase de se constituer sur des bases solides en adoptant une organisation à même de prendre en charge ses missions et de répondre aux attentes du conseil régional :
Actuellement l’AREP-FM est en phase de recrutement des responsables de ses divisions et services. Etant donné que cette opération de recrutement constitue une phase déterminante pour qualifier l’AREP-FM à prendre en charge ses missions, et afin d’assurer les meilleurs conditions d’équité et de transparence, les commissions de sélection ont été composées de responsables des services extérieurs, d’universitaires et également de représentant de la société civile, sous la supervision du bureau du conseil régional. Cette initiative avait également pour objectif de s’ouvrir vers les différents acteurs locaux et d’initier les voies de coopération et de partenariat, tant nécessaires à la mutualisation des moyens et l’activation des programmes de développement.
Concours de recrutement AREP Fès – Meknès 2023
Avis de concours de recrutement à l’Agence Régionale d’exécution des projets région de Fès – Meknès:
Archiviste
Fichiers attachés : Fiches de poste (Français)
Les dossiers de candidature doivent être envoyés obligatoirement par voie électronique via le portail de l’emploi public : www.emploi-public.ma, au plus tard le 12 Avril 2023.
Administrateur 3ème grade ~ Echelle 10
Spécialités : Informatique
Fichiers attachés : Fiches de poste (Français)
Les dossiers de candidature doivent être déposés au service des Ressources Humaines de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets de la région Fès –Meknès ou envoyés par voie postale à l’adresse suivante : Agence Régionale d’Exécution des Projets de la région Fès –Meknès, 1, Angle avenue des Nations Unies et Rue Ferhat Hachad, Nouvelle Ville, Meknès, au plus tard le 12 avril 2023.
Technicien de 3ème grade ~ Echelle 9 (1 poste)
Les dossiers de candidature doivent être déposés au service des ressources humaines de l’Agence Régionale d’Exécution des Projets de la région Fès – Meknès ou envoyés par voie postale à l’adresse suivante :
Agence Régionale d’Exécution des Projets de la région Fès – Meknès, 1, Angle Avenue des Nations Unies et Rue Ferhat Hachad, Nouvelle Ville, Meknès, au plus tard le 10 avril 2023.
FICHE DE POSTE
Assistant (e) au service des marchés
Rattachement Hiérarchique :
Chef du service << Marchés >>.
Activités Principales:
■ Participer à l’élaboration du programme annuel des marchés ;
■ Participer à la préparation des dossiers des marchés selon les différentes procédures conformément à la réglementation des marchés publics en vigueur;
■ Rédiger des avis d’appel d’offres et procéder à leur insertion dans les journaux ;
■ Publier des dossiers de consultation (Appel d’offres, avis d’appel d’offres, cahier des prescriptions spéciales, règlement de consultation, bordereau des prix ou autres) via le portail des marchés publics;
■ Etablir la décision, les convocations des membres de la commission et les procès- verbaux relatifs à l’ouverture des plis ;
■ Participer aux diverses réunions de commission d’ouverture des plis nécessaire pour le choix des prestataires;
■ Rédiger des lettres d’information pour les concurrents retenus et non retenus;
■ Elaborer et mettre à jour des états d’avancements de passation des marchés ;
■ Participer au suivi des ordres de service en concertation avec l’entité de l’AREP-FM concernée ;
■ Gérer l’archivage physique et électronique des dossiers des marchés.
Compétences requises:
■ Maîtrise de la législation et la règlementation relatives au marchés publics;
■ Maîtrise des outils bureautiques;
■ Capacité à rédiger ;
■ Capacité à gérer l’urgence;
■ Organisé (é) et rigoureux (se);
■ Sens relationnel.
Conditions d’éligibilité :
■ Etre titulaire d’un diplôme Bac +2 en Gestion des entreprises ou Génie Civil ou spécialité connexe.
■ Avoir une expérience professionnelle d’au moins de deux (02) ans dans le domaine des marchés Publics.
Type de recrutement :
■ Statutaire.
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