Concours de Recrutement IRCAM 2024 Concours de recrutement au Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).
L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est créé le 17 octobre 2001, suite au Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à Ajdir-Khénifra. Le dahir chérifien portant création et organisation de l’IRCAM (n°1-01- 299 rajab al kheir 1422) stipule que ce dernier est créé auprès de Sa Majesté le Roi et sous Sa protection tutélaire. Il est doté de la pleine capacité juridique et de l’autonomie financière (Article 1). Saisi par Sa Majesté, il donne avis sur les mesures de nature à sauvegarder et à promouvoir la culture amazighe dans toutes ses expressions à l’échelon national, régional et local. C’est ainsi qu’il a adressé des notes éclairantes aux commissions spéciales mandatées par Sa Majesté le Roi concernant « Le projet de la régionalisation avancée », « Le projet de constitution », et « Le projet du nouveau modèle de développement ». Il a également collaboré avec les institutions idoines, notamment pour renforcer la diplomatie culturelle du Maroc en mettant en lumière le modèle marocain de gestion de la diversité culturelle et linguistique, et afin de mettre en oeuvre des politiques permettant l’introduction de l’amazighe dans le système éducatif et assurer son rayonnement dans l’espace social, culturel et médiatique (Article 2). Afin de remplir les missions générales qui lui sont imparties, l’Institut est chargé d’accomplir des actions et des activités inscrites dans des plans d’action annuels visant la promotion de la langue et de la culture amazighes dans l’optique d’un projet de société démocratique et moderniste fondé sur la valorisation de la personnalité marocaine et de ses symboles linguistiques, culturels et civilisationnels (Article 3).
Le plan stratégique de l’IRCAM est décliné en cinq axes : (i) la recherche fondamentale et la recherche action à la lumière des sciences humaines et sociales et des nouvelles technologies de l’information et de la communication servant la mise à niveau de la langue par la traduction, la terminologie et la numérisation, et la valorisation de la culture dans ses expressions matérielles et immatérielles ; (ii) l’éducation et la formation en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale dans le but de créer les conditions scientifiques de consolidation de l’amazighe dans le système éducatif ; (iii) la diffusion de la connaissance produite par le moyen de l’édition et la promotion des publications en matière de recherche et de création ; (iv) la communication interne pour enraciner la culture de l’institution parmi les ressources humaines et accompagner la conduite du changement, et la communication externe contribuant à asseoir la notoriété de l’IRCAM et à promouvoir son image dans son environnement; et enfin (v) le partenariat avec les institutions nationales et internationales poursuivant des objectifs similaires.
Outre ses performances académiques qui en font un pôle crédible au sein de la communauté scientifique, l’IRCAM se distingue en tant qu’institution citoyenne par son engagement en faveur de la société civile, des chercheurs et des créateurs, son implication conséquente dans l’effort de soutien financier au Fonds Covid-19, et par son engagement dans le processus d’intégration de l’amazighe dans les domaines des services publics, de l’éducation, des activités parlementaires, de la justice, de la santé, de l’information et de la communication et de la création culturelle, suite à la promulgation de la loi n°26-16 relative à la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe.
Perspectives
L’Article 5 de la Constitution de 2011 reconnaît l’amazighe comme langue officielle aux côtés de l’arabe et prévoit la promulgation de deux lois organiques relatives aux champs de la langue et de la culture. Ces deux lois sont désormais promulguées. La loi n° 26-16 définit le processus de mise en oeuvre du caractère officiel de l’amazighe ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique. Quant à la loi n° 04-16, elle est afférente à la création du Conseil National des Langues et de la Culture Marocaine, lequel est dédié, notamment, à la protection et au développement des langues arabe et amazighe, et des diverses expressions culturelles et langagières marocaines, et veille à la cohérence de la politique linguistique et culturelle nationale, et à l’enseignement et à la maîtrise des langues étrangères les plus utilisées dans le monde.
La promulgation de ces deux lois vise à donner une nouvelle impulsion au processus d’institutionnalisation de la langue et de la culture amazighes. Nul doute que l’apport de l’IRCAM sera décisif pour la réussite dudit processus devant permettre à l’amazighe de remplir à terme sa fonction de langue officielle.
Au sein du Conseil, il appartiendra à l’IRCAM, dans les limites de ses prérogatives, de poursuivre le développement de l’amazighe en mettant à profit les acquis réalisés depuis sa création, en assimilant les nouvelles approches et compétences en matière de recherche, en exploitant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et, enfin, en prenant en évaluant les grands enjeux de l’évolution des langues et des cultures aux niveaux local et global. En termes de management stratégique, suite à l’application des dispositions constitutionnelles de l’article 5, le changement de statut de l’IRCAM est l’indicateur d’une évolution significative de l’environnement politique et législatif dont la finalité est de « normaliser » la situation de cette institution laquelle, ipso facto, se retrouve exclue de la sphère de souveraineté tout en gardant les missions opérationnelles qui sont les siennes depuis sa création.
Ce changement statutaire ne manquera pas d’avoir des incidences sur les plans du mode de gouvernance de l’Institut, sur son fonctionnement et ses performances, lesquels devront probablement être revisités à la lumière des outils de la « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences », notamment un « référentiel des emplois et des compétences » approprié. En définitive, le long cheminement du processus de promotion de l’amazighe a connu plusieurs étapes : l’exclusion puis l’intégration et enfin l’inclusion. L’enjeu de cette dernière étape est de réussir le passage effectif vers l’égalité et enfin l’équité entre les langues.
Concours de Recrutement IRCAM 2024
Technicien de 3ème grade ~ Echelle 9 (5 postes)
L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) annonce l’organisation d’un concours de recrutement de cinq (05) Techniciens de 3éme grade statutaires, et ce, le 06 février 2025 au siège de l’IRCAM à Rabat.
Spécialités demandées et nombre de postes
1.1. Techniciens spécialisés en aide-bibliothécaire (deux (02) postes) :
a. Conditions de candidature :
Le/La candidat(e) doit :
être titulaire du diplôme de technicien spécialisé ou équivalent en secrétariat de direction ou gestion des entreprises ;
avoir une bonne maitrise de l’outil informatique (MS Office : Word, Excel, PowerPoint) et une utilisation courante d’Internet et de la messagerie électronique ;
maîtriser les langues arabe et français. La maitrise de la langue amazighe est souhaitable.
justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ;
avoir une bonne connaissance du logiciel PMB ;
avoir une bonne connaissance du système de classification DEWEY (CDD) ;
avoir une bonne connaissance dans l’animation des expositions du livre et de l’édition ;
Avoir une connaissance suffisante de la graphie tifinaghe pour le classement des ouvrages.
b. Tâches et missions :
Le/La candidat(e) retenu(e) sera affecté(e) au Centre de la Traduction, de la Documentation et de l’Edition, UER de documentation. Les missions et les tâches qui lui seront attribuées sont :
Réception et saisie des documents : réception et vérification des documents reçus par la bibliothèque, entreposage et manutention des livraisons.
Préparation physique des documents : estampillage des documents reçus ; application de codes à barres ; compostage de numéros d’inventaire ; application du système antivol ; application des étiquettes portant la cote des documents et réalisation et/ou contrôle des opérations d’étiquetage.
Gestion et communication des documents conservés dans les magasins : rangement des documents conservés dans les magasins ; communication de ces documents ; organisation / gestion de l’espace de stockage et établissement des inventaires. Gestion de l’accès aux collections et aux espaces de lecture : classement des documents traités sur les rayonnages ; lecture des rayonnages ; préservation et conservation des collections ; établissement des statistiques de prêts et consultations ; mouvement des collections et aménagement des espaces de lecture.
Service au public : réalisation de transactions de circulation des documents (prêt, réservation, restitution, etc.) ; accueil et orientation des usagers ; réalisation d’opérations de reproduction (photocopie, numérisation, etc.) ; réalisation des autres tâches se rapportant au travail de la Bibliothèque et/ou des activités de rayonnement de l’Institut telles que définies par la direction du Centre ; veiller au respect des règles de bon fonctionnement de la bibliothèque et participer aux visites organisées au sein de la bibliothèque.
1.2. Technicien Spécialisé en Infographie (un (01) poste) :
a. Conditions de candidature :
Le/La candidat(e) doit :
être titulaire du diplôme de technicien spécialisé ou équivalent en Multimédia, infographie ou développement informatique ;
justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ;
avoir les compétences suivantes :
Connaissances : charte graphique ; conception et modélisation infographique ;
gestion des projets en PAO et en audiovisuel.
Savoir- faire technique : concevoir ou adapter des supports de communication en fonction de la demande ; coordonner avec les prestataires externes et exploiter les différentes applications de PAO et les logiciels multimédia.
Savoir-être : faire preuve de compétences communicationnelles, d’esprit d’initiative et d’innovation, et d’aptitude à travailler en équipe.
b. Tâches et missions :
Le/La candidat(e) retenu(e) sera affecté(e) au Département de la Communication. Les tâches qui lui seront attribuées sont :
Concevoir et réaliser les supports de communication de l’IRCAM :
Conception et réalisation graphique : création de visuels (logos, brochures, affiches, banderoles, bannières web, produits publicitaires, etc.). Création de supports numériques : animation, vidéo, etc.
Infographie et mise en page de documents : rapports, catalogues, flyers, dépliants, brochures, newsletters, etc.
Retouche d’images et optimisation pour leur exploitation digitale, édition, web, etc.
Veille au respect de la charte graphique : s’assurer de la cohérence visuelle des supports avec l’identité de l’IRCAM.
Assurer la veille graphique et technologique : être à jour des nouvelles tendances en matière de design et de création visuelle.
Suivre et contrôler les étapes de la chaîne graphique (interne et externe).
Archiver et gérer la bibliothèque « images » et « conception graphique ».
Contribuer à la définition des besoins graphiques et au respect des échéances.
1.3. Technicien Chargé des bâtiments (un (01) poste) :
a. Conditions de candidature :
Le/La candidat(e) doit :
Être titulaire du diplôme de technicien spécialisé ou équivalent en gestion d’entreprises ;
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ;
b. Tâches et missions :
Le/La candidat(e) retenu(e) sera affecté(e) au Département du Budget et du Matériel. Les tâches qui lui seront attribuées se déclinent comme suit :
Assurer un suivi quotidien des contrats de maintenance : ascenseurs, matériel de climatisation, installations et équipement électriques et techniques, etc.
Suivre, contrôler et vérifier la réalisation des travaux d’entretien des bâtiments et des espaces verts.
Coordonner et suivre les prestations de nettoyage récurrentes et ponctuelles.
Assurer le suivi des entretiens préventifs et curatifs des équipements.
Suivre et contrôler le travail des agents de sécurité.
Etablir des rapports de suivi.
1.4. Technicien spécialisé en développement Web (un (01) poste) :
a. Conditions de candidature :
Le/La candidat(e) doit :
être titulaire du diplôme de technicien spécialisé ou équivalent en développement Web ;
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ;
avoir une bonne maîtrise des technologies suivantes :
o langages de programmation Web : HTML, CSS, JavaScript, Jquery ;
o langages de programmation côté serveur : PHP, Java, etc. ;
o frameworks et bibliothèques : React, Angular, Vue.js, Laravel, Boostrap, etc. ;
CMS : WordPress, Drupal, etc.
bases de données : MySQL, PostgreSQL, MongoDB, etc. ;
avoir une bonne maîtrise des principes du responsive design ;
être titulaire de certificats dans les technologies ou frameworks sus mentionnés est un atout
;
avoir une connaissance suffisante de la graphie Tifinaghe ;
être apte à travailler en équipe.
b. Tâches et missions :
Le/La candidat(e) retenu(e), sera affecté(e) au Centre des Etudes Informatiques, du système d’Information et de Communication (CEISIC). Les tâches et les missions qui lui seront attribuées se déclinent comme suit :
analyser les besoins et proposer des solutions techniques ;
concevoir l’architecture technique des sites et des applications web interactives ;
concevoir et gérer des bases de données ;
effectuer des requêtes SQL ;
développer les fonctionnalités des produits numériques (front-end et back-end) ;
intégrer les maquettes graphiques ;
assurer la compatibilité des sites et applications avec différents navigateurs et appareils;
rédiger la documentation technique.
Nature des épreuves
- Epreuve écrite dans le domaine de la spécialisation.
- Entretien avec le jury, pour les candidats qui ont réussi l’épreuve écrite.
Les épreuves écrite et orales auront lieu au siège de l’IRCAM à Rabat.
Conditions de participation
Le concours est ouvert aux candidats(es) :
de nationalité marocaine ;
âgé(e)s de 18 ans au moins et de 45 ans au plus, à la date du concours, pour les non fonctionnaires.
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
demande signée, adressée à Monsieur le Recteur de l’IRCAM (précisant le poste demandé, l’adresse postale du postulant, son adresse e-mail et son n° de téléphone) ;
Curriculum Vitae du candidat ;
lettre de motivation ;
diplôme(s) du candidat(e) en copie certifiée conforme ;
certificats de travail, en copies certifiées conformes, justifiant l’expérience du candidat pour la spécialité demandée ;
photocopie de la Carte Nationale d’Identité certifiée conforme ;
extrait d’acte de naissance datant de moins de trois mois ;
deux (02) photos d’identité récentes ;
copie de l’arrêté d’équivalence (pour les titulaires d’un diplôme reconnu équivalent).
Le dossier de candidature doit être soumis en une (01) copie sous format papier et cinq (05) copies sous format numérique, sur des clés USB, et portant les pièces du dossier en format PDF.
La liste des candidats admissibles à la deuxième épreuve de l’exposé-entretien, la liste des candidats admis définitivement et la liste d’attente, seront publiées sur le portail électronique de l’Institut (www.ircam.ma), ainsi que sur le portail des emplois publics (www.emploi-public.ma).
L’annonce de la liste des admissibles à la deuxième épreuve de l’exposé-entretien est considérée comme une convocation aux candidats, qui doivent être munis de leur Carte Nationale d’Identité.
Délai de dépôt des dossiers
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 02 janvier 2025 à 15h00.
Les dossiers sont à déposer au Bureau d’Ordre de l’IRCAM, contre récépissé, à l’adresse ci- dessous :
Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Hay Ryad, Rabat.
N. B. :
Toutes les copies certifiées conformes doivent dater de moins de trois (03) mois.
Tout dossier non conforme ou déposé hors délai sera rejeté.
Le candidat fonctionnaire définitivement admis est tenu de fournir à l’IRCAM une copie certifiée conforme de lettre d’acceptation de démission délivrée par son administration d’origine.
Délai de dépôt des candidatures : 2 janvier 2025
Chercheur Assistant (4 postes)
Délai de dépôt des candidatures : 10 janvier 2025
Concours ONCF 2024 Agent Commercial (42 postes)
Suivez-Nous sur Instagram Page Facebook et Linkedin pour visualiser toutes nos offres d’emploi.