Concours de Recrutement Nador West Med 2024 : Concours de recrutement par contrat à la société Nador West Med au titre de l’année 2024.
Présentation de la société Nador West Med
Nador West Med SA est une société publique de droit privé, à Conseil d’Administration, créée et chargée par les pouvoirs publics de la réalisation, du développement, de l’aménagement, de la promotion et de la gestion dudit complexe industrialo-portuaire, et ce en vertu des conventions signées avec le Gouvernement du Maroc, le 4/12/2012.
Nador West Med (Nador Med) est un futur port marocain de transbordement pétrolier qui sera érigé dans la baie de Betoya, située au niveau de l’estuaire de l’oued Kert, à 30 km à l’ouest de la ville de Nador, dans la région du Rif oriental, au nord-est du Maroc.
La composante conteneurs de Nador West Med porte sur une capacité de 3 millions MEV égalant les capacités de Tanger Med avant les travaux de son agrandissement.
L’extension optionnelle du port de Nador West Med est chiffrée à deux millions de MEV, contrairement à l’extension actuelle de Tanger Med qui se trouve en phase de parachèvement aucune date précise n’est avancée2 concernant le projet d’agrandissement ultérieur de Nador West Med.
Stratégie
Le projet renforcera encore plus la présence du Maroc sur les voies maritimes internationales qui est déjà passé du 78e rang mondial en 2004 au 33e rang en 2008 au 17e rang en 2011 à la suite de la réalisation de Tanger Med.
En d’autre termes si le port de Tanger Med a été en mesure d’améliorer fortement la connectivité maritime du Maroc en 5 ans, le lancement de Nador West Med permettrait d’atteindre le top 10 et contribuerait à promouvoir le transport maritime en Méditerranée qui se situe actuellement autour de 20 % du trafic mondial.
Le début du lancement des travaux a certes été initialement annoncé pour 2010 cependant, les études environnementales et sismiques ont pris plus de temps que prévu et le caractère initial du projet s’est vu modifié, en conséquence, d’un port de transbordement exclusivement pétrolier en un port mixte : récupération des importations en charbon du port de Nador Beni Nsar actuel, transbordement pétrolier et conteneurs. L’objectif étant aussi de se montrer complémentaire au port de Tanger Med, c’est pour la même raison que TMSA la société responsable de Tanger Med est entrée à hauteur de 49 % du capital de NWSA la société gestionnaire de Nador West Med.
Le port dans sa première phase sera articulé autour d’une digue principale de protection d’environ 4 200 mètres et d’une contre digue de 1200 mètres.Il comprendra un terminal hydrocarbure doté de trois postes pétroliers (20 mètres de profondeur) et un terminal charbonnier avec un quai de 360 mètres et une profondeur de 20 mètres. À cela s’ajoutent un terminal divers, un poste roulier et un quai de service. Il est également prévu un terminal à conteneurs avec un quai de 1 520 mètres (profondeur de 18 mètres) et un terre-plein de 76 ha avec la possibilité d’ajouter un quai de 1200 mètres pour conteneurs.
En termes de capacités annuelles, Nador permettra de traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses. Pour la partie conteneur, la projection est de 3 millions de conteneurs EVP avec possibilité d’augmentation de 2 millions supplémentaires
Concours de recrutement Nador West Med 2024
Avis de concours de recrutement par contrat au Nador West Med:
Niveau d’études minimum : Bac + 5 (Ecole d’ingénieurs).
Titulaire de : Diplôme en génie des procédés industriels, génie industriel, management de projets, efficacité énergétique.
Expérience : Expérience souhaitée en pilotage de la performance et études stratégiques ;
Age : Maximum 35 ans à la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
Ingénieur à la Direction Stratégie et Développement
Niveau d’études minimum : Bac + 5 (Ecole d’ingénieurs).
Titulaire de : Diplôme d’ingénieur option Gestion des Projets, Génie industriel, Mangement et planification de projets.
Expérience : Expérience souhaitée en pilotage de la performance et études stratégiques.
Age : Maximum 35 ans à la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
Niveau d’études minimum : Bac + 5 (Ecole d’ingénieurs d’État).
Titulaire de : Diplôme en Génie informatique.
Expérience exigée : Au moins 3 ans dans le domaine des systèmes d’information.
Age : Maximum 35 ans à la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
Cadre Chargé des Ressources Humaines
Niveau d’études minimum : Bac + 5.
Titulaire de : Diplôme en Management des ressources humaines.
Age : Maximum 35 ans à la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
Expérience exigée : 2 ans d’expérience dans le domaine de gestion et de développement des ressources humaines.
Cadre Chargé de la Gestion Documentaire
Niveau d’études minimum : Bac+4.
Titulaire de : Diplôme de l’école des sciences de l’information ou équivalent.
Age : Maximum 35 ans à la date limite de dépôt des dossiers de candidature.
Expérience exigée : 3 ans dans les métiers de l’information, le traitement et la gestion documentaire.
Les candidatures doivent parvenir à la société Nador West Med au plus tard le 31/08/2024 par email à l’adresse [email protected] (format PDF).
ORGANISATION DU CONCOURS
Les candidats retenus sur la base de la note moyenne seront classés par ordre de mérite et dans la limite du nombre de poste à pourvoir.
La date et le lieu de réalisation des entretiens oraux, la liste des candidats présélectionnés pour passer les entretiens oraux, la liste des candidats retenus seront affichées sur les sites web www.emploi-public.ma et www.nadorwestmed.ma et des convocations seront adressées auxdits candidats par email.
Les entretiens oraux avec les candidats présélectionnés auront lieu à Rabat la deuxième quinzaine de Septembre 2024.
Pour toute information complémentaire, les candidats peuvent contacter l’Entité Ressources Humaines à l’adresse suivant : [email protected].
Consulter aussi :
Suivez-Nous sur Instagram Page Facebook et Linkedin pour visualiser toutes nos offres d’emploi.