Inscription Concours ISPM : L’Institut Supérieur des Pêches Maritimes d’Agadir organise le concours d’accès en 1ère année du cycle licence professionnelle 2024/2025.
- Pêche ;
- Mécanique Marine ;
- Traitement et Valorisation des Produits de la Pêche.
- Aquaculture Marine (sous réserve d’accréditation).
PRÉSENTATION
Le littoral marocain s’étend sur 3.500 kilomètres ; ses eaux marines disposent de ressources halieutiques importantes qui le classe parmi les grands producteurs mondiaux des produits de la mer soit, dérivant directement de la pêche ou indirectement de l’industrie de transformation. C’est pour cette raison que depuis longtemps, le secteur halieutique a bénéficié de grands investissements soit de l’état pour les infrastructures portuaires, les villages de pêcheurs et les établissements de formation ; soit du privé pour la flotte de pêche, l’industrie de transformation ou l’aquaculture.
Le secteur de la pêche contribue de manière significative à l’économie nationale à hauteur de 8,3 Mds MAD au PIB. Il participe aux exportations des produits de la mer pour une valeur de 3,1 Mds USD et contribue efficacement à la création d’emplois (plus de 60 0000 emplois actuels).
Le secteur dispose d’un potentiel prometteur qui offre de larges perspectives de développement en raison de la sous-exploitation de certaines ressources disponibles, de la restriction de l’industrie de transformation aux produits congelés et à la conserve et de la limitation de l’activité aquacole.
Pour la mise en valeur de ce potentiel, le Département de la Pêche Maritime a lancé le plan stratégique “Halieutis” en 2009 dont les principales orientations visaient la modernisation du secteur de la pêche, la pérennisation et la valorisation des ressources halieutiques, la promotion de l’aquaculture et la création de l’emploi.
Dans le contexte de ce nouveau dynamisme qu’a connu le secteur, la Direction de la Formation et de la Promotion Socioprofessionnelle du Département de la Pêche Maritime, responsable de la préparation de compétences humaines, a adopté une nouvelle politique pour la gouvernance des établissements de formation maritime. Elle a chargé les établissements de formation sous sa tutelle de l’élaboration de projets d’établissements pour une période de trois ans. Chaque établissement a proposé son projet triennal sur la base de son identité et de ses spécificités.
Ce projet constitue un outil de pilotage, efficient et judicieux, qui permet à chaque établissement de négocier les plans d’action avec l’administration de tutelle et les partenaires socio- économiques, d’adapter la formation au marché de l’emploi, d’améliorer l’environnement estudiantin et de rationaliser la gestion financière de l’établissement.
Dans cette perspective, l’Institut Supérieur des Pêches Maritimes (ISPM) d’Agadir a élaboré son projet d’établissement selon une démarche participative impliquant tous les intervenants.
L’Institut Supérieur des Pêches Maritimes d’Agadir (ISPM) est un établissement public qui a pour mission la formation des cadres supérieurs, Il relève de la Direction de la Formation Maritime et de la Promotion Socioprofessionnelle du Ministère de l’Agriculture, et de la Pêches Maritime. L’ISPM fait partie des 10 établissements (Instituts et Centres) de formation de matière des pêches maritimes. Il offre des formations techniques de haut niveau dans des spécialités qui lui sont exclusives.
La mission de l’ISPM est de contribuer au développement du pays par la formation, la recherche et l’expertise relatives aux différents domaines de l’activité de la pêche maritime dans le Royaume.
Dans le but de renforcer le dispositif d’enseignement professionnel dans les secteurs de la pêche, L’ISPM s’intègre dans l’architecture LMD (Licence – Master- Doctorat) adoptée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur au Maroc.
La Licence Professionnelle est accessible par voie de concours aux bacheliers désirant suivre un enseignement supérieur dans les domaines de l’exploitation des pêches maritimes, de conduite et de maintenance des machines valorisation des produits de la pêche.
L’ISPM initie, conduit et appuie un ensemble d’actions et de projets portant sur de nombreux domaines: coopération universitaire, scientifique, éducative, technique ou institutionnelle, et action culturelle.
Etudier à l’ISPM, c’est aussi bénéficier de son infrastructure pédagogique, sportive et résidentielle. L’Institut est doté d’infrastructures de haut niveau, en matière d’équipements technologiques, scientifiques et sportifs. Un espace favorable pour concilier entre parcours pédagogique, sportif et parascolaire.
L’institut est également un lieu de rencontres scientifiques et culturelles. Tout au long de l’année se déroulent de nombreux séminaires, manifestations et conférences qui permettent à nos étudiants une approche optimale des changements que connait le secteur de la pêche et des contacts permanents entre le monde de la formation, de la recherche et celui de l’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, l’Institut Supérieur des Pêches Maritimes mobilise des ressources humaines et financières selon une programmation annuelle qui déploie des actions transversales et des moyens d’intervention aussi divers que l’organisation d’évènements, et l’accompagnement de projets ou d’initiatives, l’assistance technique, le transfert d’expertise, les programmes de formation, et les partenariats institutionnels, Ceci dans le but de promouvoir un enseignement supérieur de qualité permettant l’insertion des jeunes diplômés dans le monde du travail et à soutenir l’émergence d’une société du savoir au service du développement économique et social du Maroc.
Inscription Concours ISPM 2024/2025
CONCOURS D’ACCÈS EN CYCLE DE LICENCE PROFESSIONNELLE
L’Institut Supérieur des Pêches Maritimes d’Agadir organise pour l’année académique 2024/2025, le concours d’accès en 1ère année du cycle licence professionnelle pour les filières suivantes :
- Filière Pêche ;
- Filière Mécanique Marine ;
- Filière Traitement et Valorisation des Produits de la Pêche ;
- Filière Aquaculture Marine.
- Date du concours : Samedi 14 Septembre 2024
- Date limite de préinscription au site Concours ISPM: Vendredi 30 Août 2024 à 16h30min. « http//www.ispm.ac.ma »
Conditions de candidature Concours ISPM :
Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Avoir obtenu une moyenne générale du baccalauréat supérieure ou égale à 13/20.
Être âgé au plus de 21 ans au 31 décembre 2024.
Etre apte physiquement à exercer à bord des navires de pêche ;
Bonne acuité visuelle ;
Sens chromatique normal (vision des couleurs) ;
Acuité auditive satisfaisante ;
Etat psychologique normal ;
Modalités du concours :
Présélection
Le concours porte sur les matières suivantes :
o Epreuve de mathématiques ;
o Epreuve de physique-chimie ;
o Epreuve de français.
Dossier de candidature :
o Fiche de renseignement (à télécharger au site www.ispm.ac.ma ) dûment complétée et légalisée
o Copie légalisée du relevé de notes du bac délivré par l’académie ;
o Une copie légalisée du baccalauréat ;
o Une copie de la CIN.
o 02 Photos d’identité
En plus de la préinscription sur le site, le candidat est tenu de déposer ou envoyer le dossier de candidature à l’ISPM avant le Vendredi 30 Août 2024 à 16h30min à l’adresse suivante :
Institut Supérieur des Pêches Maritimes. Route d’Anza Aghezdis BP 479 Agadir
Téléphone Service Scolarité : 0525060056 – 0525060054,
Fax : 0528.84.58.58
Le résultat de la présélection sera affiché sur le site de l’institut : http//www.ispm.ac.ma à partir du Vendredi 06 Septembre 2024.
N.B :
- Tout dossier incomplet ou parvenu après la date limite sera automatiquement rejeté.
Fiche de renseignements à remplir et à joindre au dossier Télécharger.
Lien Inscription Concours ISPM 2024/2025
http://www.ispm.ac.ma/preinscription