Concours Agence de Développement du Digital ADD: Concours de recrutement à l’Agence du Développement Digital ADD Maroc au titre de l’année 2023.
- Agent d’exécution et de maitrise (1 poste)
- Cadre (3 postes)
- Chefs de Service (3 postes)
L’Agence de Développement du Digital (ADD), créée en vertu de la loi N°61.16 publiée au bulletin officiel n°6604 du 14 septembre 2017, est un établissement public stratégique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Placée sous tutelle du Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, l’Agence est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens.
Plusieurs missions transverses sont assignées à l’Agence de Développement du Digital, en sa qualité d’acteur institutionnel, qui visent, à structurer l’écosystème du digital et faire émerger de véritables opérateurs dans l’économie numérique. Il s’agit aussi de contribuer à la promotion de l’administration digitale en assurant un rapprochement avec les usagers (citoyens et entreprises), ainsi que de mettre en place un cadre normatif pour les produits et services numériques. Ses attributions consistent également, pour réduire la fracture numérique, à soutenir la révolution de l’Industrie 4.0, mener une conduite du changement de la société via la formation et la sensibilisation. Elle est en charge, entre autres, d’encourager la recherche et développement, inciter à l’innovation sociale et entrepreneuriale et garantir une inclusion digitale responsable et durable.
Aussi, l’Agence de Développement du Digital adopte une approche participative avec l’ensemble des parties prenantes (secteur public et privé, société civile) et assure la coordination et la concertation autour des enjeux multiples de la transformation digitale et son impact sur l’environnement global (administration, entreprise, citoyen).
Concours Agence de Développement du Digital ADD 2023
L’Agence de Développement du Digital organise un concours pour le recrutement de trois (03) Cadres et un (01) Agent d’Exécution et de Maitrise dans les spécialités suivantes :
Un (01) Cadre en informatique, spécialité : FullStacks
Un (01) Cadre en informatique, spécialité : Business Analyst
Un (01) Cadre en Gestion, spécialité : Assistanat de Direction
Un (01) Agent d’exécution et de maitrise, spécialité : Finance et Comptabilité
Un (01) Cadre en informatique, spécialité : FullStacks
L’Agence de Développement du Digital (ADD) organise un concours pour le recrutement d’Un (01) cadre en informatique, Spécialité: (FullStacks).
Vous aurez comme principales missions :
• Développement des solutions digitales et mise en place des évolutions et demandes de changement ;
• Compréhension de l’architecture des solutions et aide à la conception technique ;
• Ecriture des tests automatisés en utilisant la méthode TDD (Test Driven Development) ;
• Contribution au développement des bonnes pratiques d’ingénierie et de développement au sein de la Digital Factory;
• Assurer la maintenance et l’évolution des solutions développées ;
• Participer à l’amélioration continue du processus de développement et en améliorer la qualité ;
• Travailler en mode agile.
Responsibilites
•Développer des solutions digitales de qualité et mise en place des demandes de changement dans les délais ;
• Travailler en équipe, au sein d’une squad, selon la méthode agile ;
• Développer les user stories tout en respectant les DoD (Definition of Done);
• Elaborer les tests unitaires des user stories et fonctionnels ;
• Communiquer avec les développeurs pour résoudre les dépendances techniques durant la phase d’implémentation ;
• S’assurer que la solution est conforme / compatible avec l’infrastructure et l’architecture ;
• Ecrire des tests automatisés en utilisant la méthode TDD (Test Driven Development)
• Aider à concevoir le système d’architecture ;
• Assurer la maintenance des applications déjà mises en place et assurer le développement des évolutions.
• Diagnostiquer les problèmes soulevés sur les solutions mises en place ;
• Traiter et résoudre les bugs et remontés détectés et capitaliser sur la résolution des problèmes ;
• Assurer le suivi des performances des applications ;
• Contribuer au développement des bonnes pratiques d’ingénierie et de développement au sein du Digital Lab.
Conditions
• Être de nationalité marocaine ;
• Âgé de 18 ans au moins, et de 45 ans au plus, à la date de publication de la présente décision ;
• Être titulaire, d’un diplôme d’ingénieur d’Etat ou Master (d’une université ou d’une école d’Ingénieur) ou équivalent donnant accès à l’échelle 11 de la fonction publique ou assimilé ;
• Justifier d’une expérience d’au moins une (01) année, dans un poste similaire.
Un (01) Cadre en informatique, spécialité : Business Analyst
L’Agence de Développement du Digital (ADD) organise un concours pour le recrutement d’un (01) Cadre en Informatique, Spécialité : (Business Analyste).
Vous aurez comme principales missions :
· Intervenir sur les projets de Transformation Digitale menée au sein de la Digital Factory de l’ADD.
· Collecter, synthétiser, et analyser les besoins du client (Nouveau besoin ou demande de changement).
· Suivre le produit et assurer la cohérence avec la vision cible.
· Travailler en mode agile en étroite collaboration avec le PO et les différents acteurs de la Digital Factory sur l’alimentation du Backlog et le raffinement des tickets ;
· Assurer le support au product owner dans la traduction des besoins en user stories et le déroulement des tests de validation ;
· Elaborer la documentation fonctionnelle relative aux besoins et applications développées (Documentation de Conception et de spécifications fonctionnelles, Cahier et plan de tests, Manuels d’utilisation, …)
· Analyser les multiples données quantitatives et qualitatives relatives aux projets de la Digital Factory.
· Proposer des solutions et vérifier leur conformité aux attentes du Client, une fois développées.
· Reporting régulier ;
· Veiller à la conformité de la solution aux besoins du client final ;
· Contribuer au développement des bonnes pratiques d’ingénierie et de développement au sein du service Digital Lab.
Responsibilites
• Assurer les missions du rôle Business Analyst au sein de la Digital Factory ;
• Collecter, analyser et formuler les besoins métiers du client (Cadrage, Identification des process et des parcours, pain points, …) ;
• Aider le PO à définir une vision produit ambitieuse de bout en bout ;
• Elaborer/Affiner les users stories et les Epics du Backlog en collaboration avec le PO ;
• Définir les scénarii des tests et assister le PO dans l’exécutkon des tests de validation ;
• Assurer la qualité : Fonctionnalités, Usabilité, Validation des maquettes ;
• Communiquer avec les parties prenantes pour concevoir et mettre en place les besoins exprimés et mener les ateliers fonctionnels et techniques y afférents (Design thinking) ;
• Communiquer avec les différents acteurs du projet (PO, Développeurs, …) pour assurer un suivi des travaux, veiller à la conformité des développements aux besoins et traiter les dépendances techniques et fonctionnelles durant l’implémentation ;
• Assurer le suivi des évolutions et demandes de changement nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des applications ;
• Effectuer des analyses ad-hoc, les études d’opportunité & benchmarks ;
• Suivre avec les équipes de développements le traitement des incidents et bugs remontés ;
• S’assurer du respect des standards et bonnes pratiques d’ingénierie et d’analyse ;
• Rédiger la documentation fonctionnelle relative aux projets menés.
• Appliquer les principes de la méthodologie agile et participation aux cérémonies ;
• Utiliser les outils et technologies de suivi des projets en mode agile ;
• Effectuer un reporting régulier.
Conditions
• Être de nationalité marocaine ;
• Âgé de 18 ans au moins, et de 45 ans au plus, à la date de publication de la présente décision ;
• Être titulaire, d’un diplôme d’ingénieur d’Etat ou Master (d’une université ou d’une école d’Ingénieur) ou équivalent donnant accès à l’échelle 11 de la fonction publique ou assimilé ;
• Justifier d’une expérience d’au moins une (01) année, dans un poste similaire.
Un (01) Cadre en Gestion, spécialité : Assistanat de Direction
L’Agence de Développement du Digital (ADD) organise un concours pour le recrutement d’Un (01) Cadre en Gestion, spécialité : Assistanat de Direction
Vous aurez comme principales missions :
• Gestion de l’agenda : Organiser et gérer les rendez-vous, les réunions et les événements du directeur général ;
• Communication : Gérer les communications internes et externes du directeur général, notamment la réception et la gestion des appels téléphoniques, des e-mails et des courriers ;
• Préparation de documents : Rédiger et réviser les documents nécessaires tels que les rapports, les présentations, les notes de service et les correspondances pour la direction générale ;
• Coordination des déplacements : Organiser et coordonner les déplacements du directeur général ;
• Suivi des dossiers : Assurer le suivi des dossiers en cours et des projets, s’assurer que les échéances sont respectées et que les actions nécessaires sont prises ;
• Gestion des informations confidentielles : Gérer les informations confidentielles et sensibles de l’Agence avec discrétion et confidentialité ;
• Coordination des réunions : Préparer l’ordre du jour, les documents et les présentations pour les réunions de la direction générale, coordonner les participants et prendre en charge les comptes rendus et les suivis nécessaires ;
• Gestion des relations : Entretenir les relations professionnelles avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise, notamment les prestaires, les partenaires, et les visiteurs ;
• Gestion des tâches administratives : Assurer le suivi des tâches administratives telles que la gestion des fournitures de bureau, la gestion des dossiers et la gestion des archives ;
• Soutien logistique : Fournir un soutien logistique au directeur général pour les besoins quotidiens, tels que la réservation de salles de réunion, et la gestion des détails liés au bureau.
Responsibilites
• Assurer l’organisation et la documentation des réunions, rendez-vous et déplacements de la Direction Générale ;
• Assurer la gestion du planning et le tri des correspondances ;
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des visiteurs, collaborateurs et partenaires ;
• Assurer la rédaction de supports de communication (comptes-rendus, notes) et des tâches bureautiques (frappe de courrier) ;
• Assurer la préparation, l’archivage et le suivi de dossiers administratifs de la Direction Générale ;
• Assurer l’organisation d’évènements internes et externes de la Direction Générale.
Conditions
• Être de nationalité marocaine ;
• Âgé de 18 ans au moins, et de 45 ans au plus, à la date de publication de la présente décision ;
• Être titulaire, d’un diplôme « Bac+5 » ou Master (d’une université ou d’une école de Commerce/de Gestion) ou équivalent ;
• Justifier d’une expérience d’au moins dix (10) années, dans un poste similaire.
Un (01) Agent d’exécution et de maitrise, spécialité : Finance et Comptabilité
L’Agence de Développement du Digital (ADD) organise un concours pour le recrutement d’Un Un (01) Agent d’exécution et de maitrise, spécialité : Finance et Comptabilité.
Vous aurez comme principales missions :
•Tenue de la comptabilité : tenir la comptabilité générale, y compris la saisie des transactions financières, la gestion des comptes fournisseurs et clients, la réalisation des rapprochements bancaires, la gestion des immobilisations, etc ;
•Élaboration des états financiers : préparer les états financiers périodiques, tels que le bilan, le compte de résultat, le tableau de flux de trésorerie et les notes annexes, conformément aux normes comptables en vigueur ;
•Gestion de la trésorerie : gérer la trésorerie de l’Agence en surveillant les flux de trésorerie, en gérant les comptes bancaires, en préparant les prévisions de trésorerie ;
•Élaboration et suivi du budget : participer à l’élaboration du budget annuel de l’agence, en collaborant avec les autres services et en analysant les données financières, assurer ensuite le suivi budgétaire et analyser les écarts et recommande des actions correctives si nécessaire ;
•Gestion de la fiscalité : assurer la conformité fiscale de l’agence en préparant et en déposant les déclarations fiscales (TVA, impôts sur les revenus, etc.) et en veillant à ce que l’agence respecte les obligations fiscales en vigueur ;
•Optimisation des processus financiers : analyser et évaluer les processus financiers existants, identifie les opportunités d’amélioration et met en place des procédures et des contrôles internes pour optimiser l’efficacité et la fiabilité des opérations financières ;
•Veiller à l’application du Règlement portant organisation financière et comptable de l’Agence ;
•Participer à la mise en place et l’actualisation des procédures du SCCG.
Responsibilites
• Regrouper et vérifier les données financières (par ex. chiffre d’affaires et passif ;
• Etablir les relevés par mois, trimestre et année (bilans et comptes de résultats) ;
• Gérer le paiement des impôts ;
• Préparer les budgets (pour l’ensemble de l’agence et par service) ;
• Examiner et signaler sur les écarts comptables ;
• Réaliser des procédures de clôture en fin de mois et d’année.
Conditions
• Être de nationalité marocaine ;
• Âgé de 18 ans au moins, et de 40 ans au plus, à la date de publication de la présente décision ;
• Être titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé « Bac+2 » dans l’une des spécialités suivantes : « Finance &/ou Comptabilité » ou équivalent ;
• Avoir une expérience souhaitable d’une (01) année, dans un poste similaire.