AMMC recrute des Analystes Juniors (13 postes). concours de recrutement de ANALYSTES JUNIORS (13 postes) au Autorité Marocaine du Marché des Capitaux AMMC 2022.
En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l’AMMC a été instituée par la loi n° 43-12 et a pour mission de :
- S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers ;
- Veiller à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs ;
- S’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires ;
- Assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle ;
- Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle ;
- Contribuer à la promotion de l’éducation financière des épargnants ;
- Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.
Pour la réalisation de ces missions, l’AMMC est dotée des prérogatives suivantes :
Elaboration des circulaires
A travers les circulaires, l’AMMC fixe les règles de pratique professionnelle, les règles déontologiques et les modalités techniques ou pratiques d’application des lois et règlements. L’élaboration des circulaires est menée en concertation avec les professionnels et s’appuie sur les pratiques et les normes internationales en matière de réglementation des marchés de capitaux. Les circulaires sont homologuées par l’administration et publiées au “Bulletin officiel”.
Habilitation des intervenants
L’AMMC habilite les personnes physiques à exercer certaines fonctions au sein des personnes morales soumises à son contrôle. L’habilitation se matérialise par l’octroi d’une carte professionnelle à l’issue d’un examen. Elle a une durée déterminée en fonction de la nature de la fonction exercée. L’AMMC tient un registre des personnes habilitées et porte cette liste à la connaissance du public.
Visa, agrément et avis relatifs aux produits
Selon le cas, l’AMMC agrée les produits d’épargne collective ou formule un avis à leur sujet et vise les notes d’information destinées aux investisseurs. Les produits concernés sont les OPCVM, les OPCC, les OPCI et les FPCT. A travers cette prérogative, l’AMMC veille à sécuriser l’investissement en s’assurant du respect des exigences légales et réglementaires relatives aux produits et à l’information des investisseurs et en vérifiant la capacité des intervenants à gérer lesdits produits.
Instruction des dossiers d’agréments des intervenants
Les intervenants soumis à la procédure d’agrément sont les sociétés de bourse, les sociétés de gestion des OPCC, OPCI et FPCT. L’AMMC instruit les dossiers d’agrément avant de les soumettre à la décision du Président de l’AMMC ou du Ministre des Finances selon les cas pour avis. L’AMMC vérifie que les intervenants ayant demandé l’agrément présentent les garanties suffisantes, notamment en ce qui concerne leur organisation, leurs moyens techniques,humains et financiers ainsi que l’expérience et l’intégrité de leurs dirigeants.
Visa des notes d’informations des opérations financières
L’AMMC vise les notes d’information des émetteurs à l’occasion d’opérations d’appel public à l’épargne, d’offres publiques et des programmes de rachat, après examen de la pertinence et de la cohérence de l’information destinée aux investisseurs. L’objectif est de s’assurer que les investisseurs disposent de toute l’information pertinente pour prendre leurs décisions d’investissement en connaissance de cause. La note d’information visée par l’AMMC est mise gratuitement à la disposition du public préalablement au début de l’opération.
Contrôle de l’information financière des émetteurs
L’objectif de ce contrôle est de veiller à ce que le public ait une information régulière sur les émetteurs qui le sollicitent. Ainsi, l’AMMC s’assure que ces derniers respectent leurs obligations de publication des états financiers annuels et semestriels et rendent publique toute information importante pouvant avoir une influence sur les cours en bourse de leurs titres ou une incidence sur le patrimoine des porteurs de titres. Elle veille à ce que l’information soit précise, sincère, exacte et diffusée, à temps, à l’ensemble de la communauté financière.
Contrôle des intervenants et des entreprises de marché
Les intervenants soumis au contrôle de l’AMMC sont les Sociétés de bourse, les Teneurs de compte, les Sociétés de gestion, la Bourse des valeurs et le Dépositaire central. Ce contrôle se décline sous deux formes complémentaires : le contrôle sur place, à travers des inspections au sein des locaux des intervenants, et le contrôle sur pièces, à travers des reportings dont l’AMMC fixe le contenu et la périodicité. La finalité principale du contrôle est de s’assurer que l’intervenant présente en permanence des garanties suffisantes, notamment en ce qui concerne son organisation, ses moyens techniques, financiers et humains et de vérifier que les conditions d’agrément sont maintenues.
Traitement des plaintes
L’AMMC reçoit les plaintes des épargnants concernant les opérations sur instruments financiers, procède à la vérification du bien fondé de la plainte et prend les mesures qui s’imposent.
Surveillance, enquêtes et sanctions
L’AMMC veille à la conformité des transactions sur les instruments financiers aux règles du marché afin d’en assurer l’intégrité. L’AMMC mène des enquêtes, quand c’est nécessaire. Quand les faits se révèlent avérés, l’AMMC est habilitée à prononcer des sanctions à l’encontre d’intervenants suite à la constatation d’infractions ou manquements aux règles régissant leurs activités ou le fonctionnement du marché. Les sanctions sont prononcées selon une procédure respectueuse des droits de défense des intervenants concernés.
AMMC recrute des Analystes Juniors (13 postes)
APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’
ANALYSTES JUNIORS
REF / OE-AJ-100622
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) lance un appel à candidature pour pourvoir au poste d’Analyste Junior, basé à Rabat.
Principales missions :
Rattaché à son Chef de Service, il aura selon son affectation, certaines des principales missions suivantes :
Gestion d’actifs :
• Instruire les demandes d’autorisation pour l’exercice de l’activité de gestion d’OPC (OPCVM, OPCC, OPCI ou FPCT) ;
• Instruire les demandes d’agrément et de visa relatives aux OPC ;
• Assurer un suivi et un contrôle continus de l’activité des sociétés de gestion et des OPC qu’elles gèrent ;
• Elaborer, analyser et diffuser les statistiques relatives aux OPC ;
• Participer aux projets réglementaires et de place relatifs à l’activité des OPC ;
• Participer aux travaux et chantiers transverses de l’AMMC.
Emetteurs :
• Instruction des dossiers d’opérations financières (introduction en bourse, émission obligataire, OPA…) : Analyse multidisciplinaire et due diligence (analyse juridique et financière, analyse des modalités de l’opération, détection et analyse des risques associés à l’émetteur et à l’opération, etc.) ;
• Analyse des informations relatives aux émetteurs de son portefeuille : respect des obligations d’information, analyse des informations publiées et rédaction de fiches d’analyse et de synthèse ;
• Suivi de l’application des règles de gouvernance et des relations avec les commissaires aux comptes.
Intervenants et entreprises de marché :
• Assurer le suivi des entreprises de marché, des sociétés de bourse et des teneurs de comptes ;
• Participer à l’instruction des demandes d’agréments et autorisations des intervenants ;
• Contribuer aux projets de développement du marché.
Profil :
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5, Master ou équivalent) délivré par une université, une école de commerce ou d’ingénieurs reconnues.
Compétences et qualités :
• Connaissance des marchés financiers ainsi que des produits et instruments financiers
• Connaissance des techniques de mathématiques financières et d’analyse financière
• Solide aptitude à l’analyse et à la synthèse
• Compétences rédactionnelles et relationnelles
• Sens de la rigueur, de la confidentialité, de l’intégrité et de l’intérêt général
• Motivation et volonté d’apprentissage et de progression
Le candidat devra être parfaitement bilingue arabe/français, et avoir un bon niveau en anglais.
Dossier de candidature :
§ Un curriculum vitae ;
§ Une lettre de motivation.
Les candidats intéressés par cette offre doivent renseigner leurs candidatures
au plus tard Vendredi 24/06/2022
Par le biais de la plateforme https://recrutement.ammc.ma