Concours Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc 2022. Concours de recrutement au Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.
À propos de la BNRM
La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc fête ses dix ans. Le bel édifice qui l’abrite traduit ses ambitions.
A l’image de ses formes architecturales et de ses composantes, elle est une invitation à l’épanouissement culturel. Le grand dessein de la BNRM est de mettre le savoir à la disposition des lecteurs et particulièrement les jeunes.
L’esplanade ouverte et accueillante, l’escalier public prolongé par un jardin historique, serein et raffiné et une vaste terrasse qui invite à l’admiration de cette belle ville de Rabat, sont de véritables symboles.
La bibliothèque Nationale dont l’une des préoccupations majeures est de valoriser et diffuser le patrimoine national pour en faire un champ d’épanouissement de l’intelligence et du savoir, s’ouvre sur le monde.
Le développement des collections s’inscrit dans la culture de la citoyenneté, de la démocratie et de l’humanisme universel.
L’informatique, le numérique et l’ensemble des activités culturelles sont au service de ce cheminement que nous voulons collectif.
L’enjeu central pour la BNRM est de contribuer, avec d’autres institutions et acteurs, à l’édification d’un Maroc moderne et démocratique.
La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc BNRM a pour missions :
1) De collecter, traiter, conserver et diffuser le patrimoine documentaire national ainsi que les collections documentaires étrangères représentatives des connaissances de l’humanité. A ce titre, elle est chargée :
- D’assurer la réception et la gestion du dépôt légal, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur ;
- D’élaborer et diffuser la bibliographie nationale ;
- D’acquérir par achat, don ou échange les documents nationaux et étrangers manuscrits, imprimés, estampes, cartes, plans, partitions musicales, photographies, documents sonores, audiovisuels et informatiques, monnaies et médailles ;
- De cataloguer, analyser et classer les documents dont elle a la garde et constituer des instruments de recherche bibliographique ;
- D’assurer la préservation et la conservation de ses propres collections documentaires et proposer les mesures nécessaires en vue de préserver le patrimoine documentaire national;
- De gérer le Numéro International Normalisé des monographies (ISBN) et le Numéro International Normalisé des publications en série (ISSN) au plan national.
2) De promouvoir et de faciliter l’accès à ses collections documentaires et à l’information bibliographique. A ce titre, elle est chargée de :
- Mettre ses collections documentaires à la disposition du public sous réserve de la législation relative à la propriété intellectuelle ;
- Fournir un service d’information bibliographique, en utilisant notamment les nouvelles technologies, afin de faciliter l’accès aux documents des autres bibliothèques nationales et étrangères ;
- Offrir un service d’information et de documentation à distance ;
- Faire connaître ses collections documentaires au moyen de publications, d’expositions et de manifestations culturelles ;
- Fournir des services documentaires et informationnels spécialisés aux personnes handicapées.
3) D’assurer un rôle de coordination et de coopération au sein du réseau national des bibliothèques. A ce titre, elle est chargée :
- D’élaborer et veiller à l’application des normes relatives aux traitements bibliographique, documentaire et informatique à l’échelle nationale ;
- De coopérer avec d’autres bibliothèques, centre de documentation et d’information nationaux et étrangers, notamment dans le cadre des échanges et des réseaux documentaires ;
- De proposer et mettre en oeuvre, à l’échelle nationale, des programmes de traitement, de sauvegarde et de diffusion du patrimoine manuscrit.
- De mener, dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, des actions de conseil, d’assistance technique et de formation.
4) De participer à l’activité scientifique nationale et internationale et d’élaborer des programmes de recherche en relation avec ses missions et avec le patrimoine documentaire dont elle a la charge.
Concours Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc 2022
Avis de concours de recrutement de Administrateur 2ème grade ~ Echelle 11 (2 postes) au Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc:
Royaume du Maroc
Mnistère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication
Département de la Culture
Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
المكتبة الوطنية للمملكة المغربية
إجراء مباراة التوظيف
تنظم المكتبة الوطنية للمملكة المغربية يوم 27 نونبر 2022 مباراة للتوظيف حسب الجدول التالي:
يحتفظ بنسبة 25% من المناصب لفائدة المترشحين المتوفرين على صفة مقاوم أو مكفول الامة، أو عسكري قديم أو محارب قديم و7% منها لفائدة الأشخاص المعاقين.
يسجل طلب الترشيح وجوبا، على البرمجية المعدة لهذا الغرض بالموقع الإلكتروني للمكتبة الوطنية للمملكة المغربية “www.bnrm.ma/recrutement” وذلك قبل الساعة الرابعة والنصف زوالا (16:30) من يوم 04 نونبر 2022 وهو آخر أجل لقبول ملفات الترشيح، وتحمل معه الوثائق التالية:
– سيرة ذاتية للمترشح (CV) تحمل صورة المترشح؛
– نسخة مشهود بمطابقتها لأصل دبلوم في التخصص المطلوب أو إحدى الشهادات المعادلة مصحوبة بنسخة من قرار المعادلة؛
– نسخة مشهود بمطابقتها لأصل البطاقة الوطنية للتعريف؛
– نسخة مشهود بمطابقتها لأصل شهادة تثبت صفة مقاوم أو مكفول الأمة أو عسكري قديم أو محارب قديم (بالنسبة للمتوفرين على هذه الصفة)؛
– ترخيص باجتياز المباراة بالنسبة للمترشحين الموظفين؛
يتم الترشيح برفع نسخة إلكترونية واضحة من جميع الوثائق المطلوبة عبر البرمجية المعدة لهذا الغرض والمذكورة سابقا، وذلك وفق الشروط التالية:
– يفضل نسخ الوثائق باستخدام الماسح الضوئي (Scanner)؛
– يجب أن تحفظ الوثائق في ملفات بصيغة PDF ويتم ضغطها في ملف واحد بصيغة RAR وتحميلها.
قرعة امريكا 2022-2023 بالمغرب (طريقة التسجيل الجديدة)
يعتبر لاغيا كل ملف ترشيح تنقصه إحدى الوثائق المدرجة أعلاه.
– تنشر لوائح المترشحين المقبولين لاجتياز المباراة (الاختبار الكتابي – الاختبار الشفوي) على الموقع الإلكتروني للمكتبة الوطنية للمملكة المغربية www.bnrm.ma وعلى بوابة التشغيل العمومي www.emploi-public.ma وتعتبر هذه اللوائح بمثابة استدعاء لاجتياز هذه المباراة.