Concours Conseil Régional de l’Oriental : Concours de recrutement au Conseil Régional de l’Oriental (Préfecture d’Oujda Angad)
- Architecte 1er grade ~ Echelle 11 (1 poste)
- Ingénieur d’Etat 1er grade ~ Echelle 11 (5 postes)
- Administrateur 3ème grade ~ Echelle 10 (2 postes)
La Région de l’Oriental s’étend sur une superficie d’environ 90.130 Km2 et compte une population de 2.314.346 Habitants, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014, soit 6,8% de la population totale du Royaume.
La densité de la population de la région a de ce fait atteint en 2014, environ 26 habitants au Km2, contre 48 au niveau national. Elle est limitée au nord par la mer méditerranéenne, à l’ouest par les provinces d’Al Hoceima, Taza et boulmane, à l’est et au sud-est par l’Algérie et au sud-ouest par la province d’Errachidia. Elle se distingue par la diversité de ses reliefs, par une côte maritime qui s’étend sur une longueur de 200 km, par des plaines, des rivières, des montagnes, des hauts plateaux et le désert.
La région représente à la fois, une porte d’entrée vers l’Afrique, un point focal maghrébin et une interface méditerranéenne ouverte sur l’Europe. Elle a formée au fil des années un espace de brassage des civilisations, des cultures et des traditions. Elle possède d’importants atouts économiques de nature à permettre un développement territorial intégré et global.
La Région de l’Oriental est composée d’une préfecture et de sept Provinces. Elle comprend 124 collectivités territoriales, dont 28 urbaines :
- La préfecture d’Oujda-Angad,
- La province de Nador,
- La province de Driouech,
- La province de Jerada,
- La province de Berkane,
- La province de Taourirt,
- La province de Guercif,
- La province de Figuig.
La région de l’Oriental a connu une grande avancée et une transformation majeure au niveau des infrastructures et de la réalisation des projets de développement stratégiques et structurants et cela grâce aux directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, lors de discours historique du 18 mars 2003, dans lequel il a défini les grandes orientations de la feuille de route visant à réaliser le décollage et le développement régional. La région a, en effet, depuis cette date connue une grande avancée sur la voie du développement.
Concours Conseil Régional de l’Oriental 2023
Avis de concours de recrutement au Conseil Régional de l’Oriental :
Architecte 1er grade ~ Echelle 11 (1 poste)
Spécialités : Génie archétucturale
Ingénieur d’Etat 1er grade ~ Echelle 11 (5 postes)
Spécialités : Génie electrique – Génie hydraulique – Génie des reseaux informatiques – Génie civile
Administrateur 3ème grade ~ Echelle 10 (2 postes)
Spécialités : Sciences économiques et gestion – Informatiques et gestion des entreprises
Délai de dépôt des candidatures : 21 juillet 2023
Date du concours : 13 août 2023