Finéa Concours de Recrutement Chargé de Gestion. dans le cadre du renforcement de ses structures, Finéa lance un appel à candidature externe pour le poste de Chargé de Gestion.
I. Présentation de la société Finéa
Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour mission de faciliter l’accès des entreprises, TPME en particulier, au financement à travers ses activités de financement, co-financement et refinancement. Elle se place en tant qu’établissement de place agissant en complémentarité avec le secteur bancaire et ambitionne d’être le co-financeur de référence de la PME–TPE au service du développement économique du Maroc.
Finéa compte un effectif de 66 collaborateurs, son siège social est basé à Casablanca et se déploie à travers la présence de 6 succursales dans les villes du royaume: Casablanca, Rabat, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir
Finéa Concours de Recrutement Chargé de Gestion
Concours Finéa: Dans le cadre du renforcement de ses structures, Finéa lance un appel à candidature externe pour le poste de «Chargé de Gestion».
II. Principales missions du Chargé de Gestion
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur des Opérations et fonctionnellement au Responsable de la Succursale d’Agadir, vos principales missions consisteront en :
❖ Traitement des demandes de financement:
– Assurer la réalisation des différents contrôles nécessaires à la pré-validation du dossier de crédit:
- Contrôler la demande de financement;
- Vérifier la conformité et la véracité des documents remis par le client;
- Vérifier les conditions de crédit, les encours du client et l’état d’avancement des travaux;
- Traiter la demande de financement sur le système d’information;
- Renseigner la check-list des points de vérification sur le système d’information;
- Veiller au respect des délais d’exécution;
– Initier une procédure de dérogation en collaboration avec le chargé d’affaires;
– Assurer le calcul du droit de tirage, éditer et signer les bordereaux de tirage;
– Assurer le traitement des opérations liées au renouvellement des avances;
– Assurer l’apurement des avances en assurant le classement des avis d’opérés et des justificatifs de traitement;
– Établir la lettre d’engagement dans le cas du crédit documentaire.
❖ Traitement des demandes de cautions
– Assurer le contrôle et le traitement des demandes de cautions administratives;
– Éditer les actes de cautions;
– Assurer le contrôle et le traitement des mainlevées sur les cautions;.
– Assurer le classement et l’archivage des justificatifs de délivrance de caution et de traitement des avances en ASMN.
❖ Traitement des nantissements
– Assurer la vérification et l’étude des exemplaires uniques;
– Établir les actes de nantissement;
– Assurer la préparation et l’envoi du pli de signification au comptable assignataire;
– Assurer le suivi de la signification des marchés;
– Établir un état mensuel de suivi des significations;
– Assurer le contrôle des accusés de réception des nantissements
❖ Gestion opérationnelle
– Tenir soigneusement des dossiers clients (documents, factures, décomptes) et assurer leur archivage et leur numérisation;
– Assurer, le cas échéant, la réception des appels, des visiteurs et gérer le courrier entrant et sortant;
– Assurer le respect des procédures relatives au système de management de la qualité (SMQ) et participer à son amélioration.
III. Profil recherché
– Formation de niveau Bac+3/4 en Economie / Finance / Comptabilité;
– Expérience professionnelle requise: Minimum 1 an;
IV. Compétences requises pour le poste
– Connaissance des produits et des techniques d’exploitation bancaire destinés à l’entreprise;
– Élaboration et analyse de reporting;
– Classement, référencement et archivage de documents;
– Rigueur et organisation gestion des priorités, orientation résultat;
– Maîtrise des outils informatiques Microsoft Office.
Tout(e) collaborateur(trice) intéressé(e) par ce poste est invité(é) à déposer ou envoyer sa demande accompagnée d’un CV récent à l’adresse suivante: [email protected]
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 février 2022.
N.B: Sont éligibles à la candidature à un ACI, les collaborateurs ayant passé une durée minimale de 2 ans dans le poste actuel et de 3 ans dans le Groupe CDG.
N.B: Poste basé à Agadir.