Inscription Concours IFMIA Tanger: L’IFMIA Tanger organise le concours de sélection au titre de l’année scolaire 2024/2025 Technicien Spécialisé IFMIA TFZ.
L’institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Tanger Free zone (IFMIAT) est construit sur une parcelle de terrain de 1,2 Ha.
L’IFMIA TFZ est doté des infrastructures suivantes:
- Des ateliers métiers sur une superficie de 1700 m² ;
- Des salles de formation d’une surface totale de 1.900 m²;
- Des locaux pour l’administration et annexes de 1180 m²;
Les Formations Métiers de l’IFMIA Tanger
Les Formations Métiers :
- Câblage automobile;
- Injection plastique;
- Logistique;
- Maintenance & systèmes automatisés;
Les Métiers en cours de développement:
- Coiffe de siège;
- Mécanique ;
- Management (Qualité, production…)
Les ateliers
L’IFMIA Tanger dispose d’Une usine école constituée de plusieurs zones de production:
- Atelier Câblage réparti en zone de coupe et préparation et d’une zone Assemblage.
- Atelier plasturgie doté de 3 presses d’injection ARBURG, SUMITOMO DEMAG, ENGEL
La création des Instituts de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile s’inscrit dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), signé sous la présidence effective de sa majesté le Roi Mohammed VI le 13/02/2009 pour répondre aux besoins en recrutement et les besoins en compétences des entreprises du secteur Automobile.
Ce qui a donnée naissance au quatre instituts de Formations aux métiers de l’Industrie Automobile dont un a été donné à Renault Pour gestion et les trois autres aux professionnels du secteur à travers l’AMICA.
Gestion déléguée
Les instituts IFMIA Casablanca, Kenitra AFZ et Tanger TFZ sont gérés dans le cadre de la convention de Gestion Déléguée signée entre l’Etat et la société IFMIA SA créée par l’AMICA.
Par cette convention l’Etat concède l’équipement, la gestion et la maintenance des instituts étatiques IFMIA à la Société IFMIA SA.
Les Décrets de la création
Les instituts de Casablanca et Tanger sont créés par le décret n° 2-13-441 du 08/08/2013 et celui de Kénitra par le décret n° 2-13-70 du 08/08/2013 Il a pour mission la contribution au développement de la formation, la recherche et l’expertise dans le domaine de l’industrie automobile.
Les objectifs
Objectif global
Renforcement du partenariat public privé dans le domaine de la formation professionnelle
Objectifs spécifiques
Accompagner la dynamique volontariste des stratégies économiques sectorielles par la mise en place d’une nouvelle génération d’instituts spécialisés de formation dans le cadre du Partenariat Public Privé ;
Disposer d’une offre de formation ciblée et complémentaire au dispositif public et privé existant, à même d’intégrer l’Offre Maroc en matière d’attraction compétitive des investissements, notamment dans les secteurs à forte valeur ajoutée ;
Renforcer les liens entre le monde du travail et le monde de la formation et assurer ainsi une meilleure adéquation de l’offre avec les besoins en compétences des entreprises
Les Missions
la formation avant l’embauche;
les formations qualifiantes à l’embauche;
les sessions de formation continue et de perfectionnement du personnel des entreprises du secteur de l’Industrie Automobile:
tout autre parcours de formation dans les métiers connexes aux métiers de l’Industrie Automobile au profit des opérateurs, des techniciens et du personnel d’encadrement intermédiaire;
les essais de laboratoire;
L’IFMIA participe, également, au développement de l’industrie automobile.
Administrations
Ministère chargé des Finances
Ministère chargé de l’Industrie
Ministère chargé de la Formation Professionnelle
Promoteur d’emploi
ANAPEC
Inscription Concours IFMIA Tanger 2024
Préinscription en ligne : Bacheliers – Techniciens
Consulter aussi :