Inscription Concours ISITT Tanger 2023/2024: Concours d’entrée au Cycle Normal de l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger Inscription ISIT Tanger 2023-2024.
Dès sa création en 1972, l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger a été au centre d’une démarche de développement de compétences dédiées au secteur du tourisme au Maroc.
Mais très rapidement, il a été sollicité par des pays frères et amis afin de leur réserver des places pédagogiques et de contribuer, ainsi, au développement de leur propre secteur touristique. C’est grâce à cette dimension internationale que l’ISITT s’est vu attribué une nouvelle mission, à savoir non seulement d’être un outil au service du développement des ressources humaines nationales, mais aussi un levier régional et international.
La Vision 2010 et la Vision 2020 ont été des facteurs déterminants dans le repositionnement de l’offre de formation de l’ISITT. Lancée depuis 2006, cette dynamique a été au centre du nouveau format pédagogique.
Conformément à la réforme de l’enseignement supérieur, la nouvelle architecture pédagogique de l’offre de formation de l’ISITT, a été synchronisée selon la logique du 3, 5, 8 (Licence/ Master/ Doctorat).
L’ISITT : UN CENTRE D’EXCELLENCE DE L’OMT
L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT) est devenu un des Centres d’Excellence du réseau des établissements de formation de l’OMT le 14 juillet 1987 et ce, à la suite de la résolution votée à cet effet, par l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’Accord signé entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Secrétariat Général de cette Organisation.
MISSION PRINCIPALE :
Former et Professionnaliser des Cadres Supérieurs capables de mobiliser des compétences en Conception, en Promotion, en Gestion rationnelle de Produits Touristiques et en Management des Entreprises du secteur.
DOMAINES DE FORMATION
Outil de professionnalisation de cadres aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, il s’est particulièrement distingué sur des spécialités à forte valeur ajoutée en termes d’opportunités d’emplois pour ses lauréats :
· Management de l’Hôtellerie et de la Restauration :
· Management Touristique,
· Management Opérationnel
· Management Stratégique
· Formation Initiale des Formateurs…
MOBILISATION DES RESSOURCES
· Des enseignants universitaires et des praticiens issus du milieu professionnel, qui apportent leur savoir-faire et leur expérience ;
· Une plate-forme électronique nouvelle génération ;
· Salles spécialisées équipées en logiciels professionnels (HOTIX/ AMADEUS..) ;
· Un enseignement actif et pluridisciplinaire, et surtout une formation supérieure professionnalisante, organisés sous forme de cours interactifs, de travaux pratiques, de Workshops, de séminaires résidentiels, d’études de cas et de jeux de rôle, de simulations…
· Des moyens didactiques et pédagogiques (bibliothèques, laboratoire de langues, matériel multimédias, centre d’informatique, amphithéâtre équipé pour projections…)
· Une capacité d’accueil en places pédagogiques de plus de 600 étudiants,
· Une résidence pour les étudiants d’une capacité de plus de 250 places…
POLE EVENEMENTIEL
De par son positionnement géotouristique, son infrastructure, ses équipements et surtout son capital humain, l’ISITT est devenu un des lieux les plus prisés en matière d’organisation de séminaires régionaux, nationaux et internationaux. Plusieurs sessions de formation continue, de perfectionnement, de colloques, de conférences…, y sont régulièrement abritées. Des partenaires aussi prestigieux comme l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le PNUD, l’UNICEF…, ont fait confiance au SAVOIR-FAIRE de l’ISITT. Plusieurs manifestations ont été réalisées..
UNE EQUIPE TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE
Son staff technique hautement qualifié, qu’il soit en poste de production, de service ou d’accueil, assure une qualité de prestations de service en restauration et en accompagnement qui sont le gage d’un savoir-faire et d’un professionnalisme incontestés.
UN CENTRE MEDICO-SOCIAL (CMS)
Au service des étudiants, le CMS est un des pôles déterminants de l’ISITT. Sa principale mission est orientée vers la veille, la prévention et le traitement des urgences. Par ailleurs, la fonction d’écoute et d’accompagnement psychologique est devenue une priorité pour ce Centre.
Le partenariat avec les organismes les plus spécialisés augmentera encore plus l’efficacité d’un tel outil de veille médicale, sociale et psychologique.
Inscription Concours ISITT Tanger 2023/2024
CONCOURS D’ACCÈS AU CYCLE NORMAL DE L’ISITT
Date de début: 13 juil. 2023
Date limite d’inscription: 17 juil. 2023
Date du concours: 23 juil. 2023
MANAGEMENT OPERATIONNEL DE L’HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Niveau de formation: BAC,BAC Professionnel
Domaine de formation: CYCLE NORMAL
Objectifs:
Objectif Général :
Former les futurs cadres aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, capables de mettre en œuvre, développer et transmettre les compétences techniques et managériales attendues par la profession au niveau national et international
Objectifs spécifiques :
•Transmettre les outils et techniques du management opérationnel appliqué à l’hôtellerie-restauration
•Maîtriser les règles spécifiques au métier en termes de gestes techniques, comportement, législation et réglementation en matière d’hygiène et de risque
•Acquérir les compétences transversales indispensables au métier telles que la communication, la pratique de plusieurs langues étrangères, la culture professionnelle et l’économie du tourisme
•Encourager la créativité managériale pour être force de proposition au niveau de l’entreprise
•Favoriser l’intégration professionnelle par les stages et les missions en entreprises
•S’initier aux outils et techniques de management stratégique
Débouchés:
Le cycle normal en MOHR prépare les étudiants aux fonctions de Middle Management et cadres de l’hôtellerie et de la restauration.
A l’issue de leur formation, ils sont en mesure d’occuper des fonctions d’assistants managers dans les départements opérationnels tels que l’hébergement, le revenue management, le food & beverage management, les banquets et séminaires, les achats et le cost control, le stewarding
L’accès à des fonctions de Management fonctionnel demeure possible au niveau des services tels que le marketing, et la commercialisation, l’administration et la finance, les ressources humaines.
Autres Informations:
Durée de Formation :
Trois ans soit 6 semestres
Durée de Formation :
2943 heures dont
•2193 heures de cours (enseignement et formation professionnelle) : 75%
•750 heures de travaux pratiques : 25%
28 semaines de stage en entreprises soit 1120 heures
Méthode de formation :
Enseignement Théorique et Pratique
Démonstration, Ateliers, Cours Magistraux, Etude de Cas, jeux de rôle & d’entreprise.
Langue d’enseignement :
Français- Possibilité de séminaires de Marketing- Management en Anglais MOHR3
Anglais obligatoire
Langues optionnelles : Allemand, espagnol,chinois, ou russe,
Travaux de recherche
Rapports de stage/ Missions d’entreprise- mission managerielle/ Projet professionnel / Mémoire professionnel/organisation de projets thématiques.
Méthodes d’évaluation
Contrôle continu : sous forme de devoir sur table, exposés, étude de cas, travaux pratiques, projets,…
Partiels de fin de semestres
Conditions d’obtention de diplôme
Logiques de modules à valider
Diplômes demandés
- BAC – Baccalauréat Sciences Economiques et Gestion initialOptions : Sciences Economiques, Techniques de Gestion et comptabilité Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 12
Age maximal du diplôme: 2 Ans - BAC – Baccalauréat Professionnel initialOptions : Arts Culinaires, Comptabilité, Services de Restauration Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 12
Age maximal du diplôme: 2 Ans - DTH – Diplôme de Technicien en Hôtellerie initialOption : DTH Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 14
Age maximal du diplôme: 2 Ans
Pièces à fournir
- 1- Une copie certifiée conforme du baccalauréat ;
- 2- Une copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat ;
- 3- Une copie de la Carte d’Identité Nationale (CIN) ;
- 4- Une photo d’identité ;
Epreuves
- Epreuve écrite (Culture générale-Comptabilité-Français-Anglais) – Ecrit – (Coefficient 1) 23 juil. 2023 de 10:00 à 11:30
Inscription Concours INAS Tanger 2023/2024
MANAGEMENT TOURISTIQUE
Niveau de formation: BAC,BAC Professionnel
Domaine de formation: CYCLE NORMAL
Objectifs:
Objectif Général :
Former des cadres opérationnels capables de concevoir, d’organiser, d’animer et de commercialiser des prestations touristiques.
Objectifs spécifiques :
•Transmettre les outils et techniques du management opérationnel appliqué au tourisme ;
•Acquérir les compétences transversales indispensables au métier telles que la communication, la pratique de plusieurs langues étrangères, la culture professionnelle et l’économie du tourisme ;
•Encourager la créativité managériale pour être force de proposition au niveau de l’entreprise ;
•Favoriser l’intégration professionnelle par les stages et les missions en entreprises ;
•S’initier aux outils et techniques de management stratégique.
Débouchés:
Responsable agence de voyages /Responsable de projets /Chef de produits /Responsable de réservations/Responsable de marché/Responsable de services commerciaux/Assistant manager d’un village de vacances touristique/Responsable de communication et d’animation/Formateur, responsable d’EFHT
Autres Informations:
Durée de Formation : Trois ans soit 6 semestres
Durée de Formation : 3700 heures dont 2580 heures de cours (théorique et spécialisé) 70%, et 1120 heures de stages en entreprise 30%
Méthode de formation : Enseignement Théorique et Pratique, Démonstration, Ateliers, Cours Magistraux, Etude de Cas, jeux de rôle & d’entreprise.
Langue d’enseignement :
Français- Possibilité de séminaires de Marketing- Management en Anglais, Anglais obligatoire, Langues optionnelles : Allemand, espagnol,chinois, ou russe,
Travaux de recherche
Rapports d’étonnement/ Missions d’entreprise- mission managerielle/ Projets professionnel / organisation de circuits et événements/ certification en logiciels professionnels.
Méthodes d’évaluation
-Contrôle continu : sous forme de devoir sur table, exposés, étude de cas, travaux pratiques, projets événementiels, …
-Partiels de fin semestres
Conditions d’obtention de diplôme : Logiques de modules à valider.
Diplômes demandés
- BAC – Baccalauréat Sciences Expériementales initialOptions : Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 14
Age maximal du diplôme: 2 Ans - BAC – Baccalauréat Lettres & Sciences Humaines initialOptions : Lettres, Sciences Humaines Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 14
Age maximal du diplôme: 2 Ans - BAC – Baccalauréat Professionnel initialOption : Commerce Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 14
Age maximal du diplôme: 2 Ans - BAC – Baccalauréat Sciences Mathématiques initialOptions : Sciences Mathématiques A, Sciences Mathématiques B Seuil minimal pour la moyenne du diplôme: 14
Age maximal du diplôme: 2 Ans
Pièces à fournir
- 1- Une copie certifiée conforme du baccalauréat
- 2- Une copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat
- 3- Une copie de la Carte d’Identité Nationale (CIN)
- 4- Une photo d’identité
Epreuves
- Epreuve écrite – Ecrit – (Coefficient 1) 23 juil. 2023 de 15:00 à 16:00